jean munch

Abonné·e de Mediapart

1520 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Mémorial

Aujourd'hui de tiennent des manifestations diverses afin...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  27.01.25

Mémorial

Aujourd’hui se tiennent des manifestations diverses afin que le souvenir ne meure pas et c’est une bonne chose. Mais le génocide des juifs d’Europe n’est pas le seul génocide que nous devons déplorer et dont nous devons nous souvenir.

Près de nous il y a le génocide des Tutsis au Rwanda. Plus loin dans la mémoire il y a celui des arméniens et beaucoup d’autres. Le plus grand génocide/ethnocide s’est déroulé sur le continent américain, depuis la pointe extrême de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu totalement dépeuplée.

De nombreuses tribus ont disparues et avec elles leurs langues et leurs coutumes. Les outils de ces disparitions étant multiples et variés, le plus important et « productif »  étant certainement les maladies importées par les européens et qui se sont attaquées à des peuples qui n’étaient pas armés pour y résister.

Ensuite on peut ajouter les opérations militaires et associées avec cette phrase terribles « il n’y a de bons indiens que les indiens morts ! ». Militants et colons ont été des acteurs importants, mais il y a aussi des personnages comme Buffalo Bill qui en massacrant à outrance les bisons ont affamés des tribus entières, mais aussi des colons et de simples citoyens qui ont agi par peur ou par bêtise ou pour d’autres raisons plus inavouables les unes comme les autres. Sans que l’on puisse affiner le chiffre, il est probable que l’ethnocide des peuples premiers du continent américain ait largement dépassés 30 millions d’âmes.

De nos jours comment qualifier les tueries planifiées des musulmans au Proche Orient, des Ouighours en Chine où Xi Jin Ping s’efforce d’exterminer tout un peuple comme il l’a fait pour les Tibétains. Ou encore ces déplacements forcés de populations entières emmenés comme du bétail afin de s’approprier leurs terres. Il y a eu les Tatars qui ont été totalement déplacés vers le Caucase afin de permettre à la Russie Tsariste puis à la nomenklatura soviétique et maintenant poutinienne, aller en villégiature dans ce beau pays qu’est la Crimée. Et nous assistons en direct à la mise en œuvre de cette volonté de chasser les palestiniens de de Gaza et de Cisjordanie avec une transplantation vers des pays voisins comme vient de le déclarer D. TRUMP dont le grand père, immigrant bavarois, avait fait fortune en gérant des bordels sur ce que l’on appelle « la Frontière ».  

Cela nous amène à proposer que le mémorial de la Shoah soit aménagé pour devenir celui de tous les génocides connus, sans exception, mais malheureusement cela n’arrivera pas !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.