jean munch

Abonné·e de Mediapart

1452 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

U.E. l'urgence!

Avec les développements pour ne pas dire ...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  27.03.25

U.E. l’urgence !

Avec les développements pour ne pas dire les bouleversements actuels dans la politique, Il devient urgentissime que l’UE réagisse vite et avec vigueur. A voir les tergiversations des uns et les atermoiements des autres, il semble bien que l’on s’agite (un peu) mais sans volonté réelle d’agir pour trouver une ou des solutions.

Un des premiers à se défiler n’est autre que notre matamore élyséen qui semble bien avoir remisé ses accents guerriers au vestiaire des lâchetés habituelles ! Il vient certainement de comprendre ce proverbe chinois que nous rappelons à volonté : « Il ne fait pas aboyer quand on sait qu’on ne va pas mordre ! ».

Militairement il faut agir et signer un pacte d’assistance avec l’Ukraine et ne pas hésiter à envoyer des troupes d’autant que nous disposons de celles que nous avons rapatriées des pays africains qui nous ont virés ! Il y a certes un risque, mais notre avenir et celui de l’Europe mérite que l’on ose se mettre en danger. Si on ne fait pas ce qu’il faut pour permettre un redressement de la situation, alors on peut dire adieu à l’Europe et à notre avenir qui ne nous appartiendra plus. Il sera décidé ailleurs, en Chine, aux USA ou à Moscou ou peut-être à Ankara !

Déjà on sent que cela molli un peu partout : Espagne, Italie et …étrangement la Grande Bretagne, et d’autres, jouent à Ponce Pilate !

Nous n’acceptons pas d’envisager le prix du sang, alors il nous faudra envisager celui des larmes et déjà nous préparons les stocks de mouchoirs !

Nous devrions mettre en place un dispositif qui permette d’associer en urgence les pays « non UE » comme la GB, la Norvège et tous les autres y compris le Canada afin de former un bloc destiné à faire face aux menaces diverses. Un bloc peut-être éphémère mais assez solide pour résister à l’alliance de fait des autocrates et des impérialismes.

J.M.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.