LA MUNCHLINE DU 27.06.25
« Tous pourris ! »
Hier soir, pour sa dernière présentation du JT de France 2, Anne-Sophie LAPIX nous a passé un sujet sur cette fraude fiscale connue sous le nom de « cum cum ». En fait et pour faire simple il s’agit d’une escroquerie organisée avec la complicité des banques de la non taxation de certains dividendes.
Le sujet a démarré avec le rappel d’une déclaration d’E. MACRON dans laquelle il affirmait sur le ton matamoresque qu’il affectionne, que le Gouvernement sera sans pitié dans sa lutte contre la fraude etc !
Sauf que, si une disposition mettant fin au « cum cum » a bien été votée, le ministre en charge s’est dépêché de pondre une note qui exonère les banques de la taxation de ces dividendes !!!
Et on s’étonne de mouvements comme les gilets jaunes ? On s’étonne de la baisse de popularité du Chef de l’Etat ? De celle du Béarnais qui patine dans la semoule ? De la montée de l’extrême droite qui promet de laver plus blanc que blanc ?
La réponse minimum est la démission de notre Ministre des Finances et la saisine vite fait, de la Cour de Justice de la République !
Mais l’entre-soi dans lequel vit notre classe politique fera tout pour enterrer l’affaire du cum cum car le cum cum n’est pas vraiment une escroquerie, c’est un dessert succulent dont beaucoup, à commencer par les banques, se sont gavés et continuent à se gaver avec la bénédiction du pâtissier en chef BAYROU et de son mitron LOMBARD !
J.M.
Laïcité ?
Dana les cours de « morale » qu’on nous dispensait il y a fort longtemps, on nous avait appris que notre République était laïque et qu’il existait une séparation entre l’Eglise et l’Etat ! Alors quelle n’a pas été notre surprise lorsque le Béarnais à baptisé les discussions sur les retraites de « conclave » !
Mot totalement inapproprié pour un dispositif dans une république laïque d’une part, mais aussi parce qu’un conclave est bouclé jusqu’au résultat final alors même que nous apprenons que notre « séminariste » veut lancer une dernière resucée !
J.M.