ESCLAVAGE MODERNE
Le drame et scandale des 39 victimes asiatiques découvertes en Grande Bretagne dans un camion frigorifique, devrait nous inciter à nous interroger ainsi que les autorités compétentes, sur l’immigration asiatique, immigration à bas bruit et dont on ne parle quasiment jamais.
La diaspora asiatique prise dans son ensemble, essentiellement chinoise, vietnamienne et cambodgienne, ne cesse de croître et les chiffres officiels n’expliquent pas ce phénomène peut-être favorisé par les nouvelles routes de la soie, et l’acquisition par des entreprises chinoises du port du Pirée et d’autres points de chute en Europe.
Ateliers clandestins divers, cuisines clandestines qui approvisionnent les restaurants asiatiques, entrepôts, sont autant de points de fixation pour ces clandestins d’une discrétion exemplaire mais qui sont souvent « livrés » par les passeurs en fonction d’une « demande » exprimée par le lobby asiatique. Il semble également que soit pratiquée largement le prêt de cartes d’identité et autres documents administratifs. Curieusement les médias ne parlent quasiment jamais de découvertes de filières ni de reconduites dans les pays d’origine qui, il est vrai, sont lointains ce qui rend l’opération très onéreuse, ceci expliquant peut-être cela !