LA MUNCHLINE DU 27.12.25
Deux décisions à prendre de suite par un ou des politiciens responsables s’il y en a !
Avec l’hiver qui a commencé, arrivent les accidents de montagne et plus spécialement ceux ayant pour origine le non-respect des consignes de sécurité, principalement l’interdiction du ski hors-pistes, mais pas que.
Les maires des communes concernées et les responsables des stations de ski devront prendre des décisions concernant les limites skiables et le Gouvernement devra décider qu’en cas de non-respect de ces consignes, les frais de recherches, sauvetage et rapatriement seront à la charge des contrevenants. La collectivité ne peut continuer à prendre à sa charge les dépenses engagées par des personnes qui ne respectent pas les consignes données. Cela ne changera en rien la gestion des secours, sauf leur prise en charge financière. Il faudra que cela soit clairement affiché dans toutes les stations en même temps qu’une invitation à se munir d’une bonne assurance ! Le cas échéant des assurances spécifiques et à la journée pourraient être proposées. Ce point est du domaine réglementaire et cela devrait pouvoir se faire avant la fonte des neiges ! Mais avec la classe politique en place nous en doutons fortement !
Le deuxième point concerne les OQTF qui ne peuvent pas être mises en œuvre en raison du refus par certains pays de délivrer les visas consulaires nécessaires à ces exécutions. Pour faire échec à cela il faudra prévenir tous les pays avec qui nous avons des relations diplomatiques et sans attendre qu’un cas se présente, qu’en cas de refus de visa consulaire, qu’au-delà du 90ième jour de rétention administrative, tous les frais et dommages éventuels entrainés et/ou causés par le ressortissant refusé, seront mis à la charge dudit pays. Il faudra bien évidemment inscrire cela dans la loi, mais sommes-nous encore capables de faire de cela rapidement ? Sans majorité à l’AN nous en doutons fort !
J.M.