LA MUNCHLINE DU 27.07.25
Américanisation et/ou colonisation?
Depuis mars 2025, l’équipe cycliste de la Française de Jeux s’appelle « FDJ United » ! En fait c’est la société mère, la Française des Jeux qui a changé de nom et on doit se poser la question de la pertinence de cette juxtaposition de « Française » et de « United » ! On connait l’appétence présidentielle pour les USA, mais peut-être s’agit-il d’une évolution existante ou à venir du capital de l’héritière de notre Loterie Nationale. Il est aussi étonnant que tous les défenseurs de la francitude n’aient soufflé mot ! Bilan après bilan on se rend compte que la privatisation de la Française des Jeux a été une énorme erreur, au moins aussi énorme que celle des autoroutes !!
Avec l’accord qui vient d’être signé pour ne pas dire imposé, par les USA à l’Union Européenne on peut dire que la colonisation est en marche ! En fait pour reprendre un vocabulaire qui date (beaucoup) on peut dire que l’ « internationale capitaliste » vient de marquer un gros point !
Contrairement à ce que vient de déclarer le ministre Saint-Martin, les normes doivent être mises en place avant ou concomitamment avec la construction des usines afin que celles-ci puissent tenir compte des impératifs dictés par notre avenir et par là nous entendons celui de notre planète…car nous n’en avons qu’une ! mais soyons rassurés, nos politiques, du Président au plus humbles des députés viendront nous expliquer que tout compte fait, nous serons les grands gagnants !
Cela fait une petite vingtaine d’années que nous écrivons que l’Europe est avec ses 450 millions d’habitants et leur niveau de revenu, la première puissance du monde mais les ambitions individuelles des états font que cette richesse ne profite pas à l’ensemble mais plus particulièrement aux actionnaires dont les dividendes sont de plus en plus protégés comme on vient de le voir avec l’affaire du Cum-Cum ! Car ce qu’il faut absolument défendre, ce sont les dividendes des actionnaires des grandes marques du luxe en commençant par les familles ARNAUD est consorts!
Il y a également le problème des paradis fiscaux internes à l’UE comme l’Irlande et surtout les Pays-Bas, qui aspirent les sièges sociaux de nombreuses entreprises européennes comme AIRBUS et STELLANTIS mais aussi de nombreuses autres entreprises en raison de leur fiscalité ultra favorable comme la non-imposition des dividendes !!!
Combien de minorations de rentrées fiscales les Pays-Bas sont coupables et combien cela coute-t-il aux finances des pays européen ? UVDL a signé un TRES mauvais deal et son visage contrit est parlant ! L’Europe ne pourra pas s’en sortir si elle ne fait pas le ménage chez elle…et cela devient urgentissime !
J.M.