LA MUNCHLINE DU 28.08.25
Ces menteurs qui nous gouvernent…
….et veulent continuer à le faire !
A plusieurs reprises BAYROU et ses adjoints ont répété et continuent de répéter que ce sont les Français qui sont à l’origine de l’immense dette du pays !
En réalité si la dette est si importante ce n’est pas en raison d’une augmentation des dépenses, mais principalement d’une baisse considérable des rentrées fiscales !
SAM le Béarnais semble avoir complétement oublié deux mesures prises à l’initiative de son cher Président et ami, la suppression de la Taxe d’Habitations et celle de l’ISF !
La suppression de la TH n’était demandée par personne, car tous les citoyens ont un minimum de bon sens savent très bien qu’une commune a besoin d’argent pour fonctionner ! En fait cette suppression, ce geste matamoresque, a couté deux fois plus que prévu en raison de l’engagement présidentiel de compenser cette suppression à l’Euro près, …par le Budget Général ! Cela veut dire que c’est une mesure qui coute deus fois plus car elle a entrainé une baisse des rentrées fiscales de 20Mds par an et parallèlement une augmentation des dépenses du même montant au titre de la compensation !!!
20 Mds de recettes en moins et 20 Mds de dépenses en plus, cela fait 40 Mds par an auxquels il faut ajouter les 11Mds d’ISF perdus soit un total de 51 milliards ! Qui dit mieux ?
Mais il ne faut pas oublier d’ajouter les 250 milliards de cadeaux fiscaux faits aux entreprises et nous avons largement de quoi redresser la situation ! Si on nous dit que tout le monde doit participer alors pourquoi en avoir exonéré les entreprises ?
Qu’avez-vous fait M. BAYROU pour contrôler le bon usage des cadeau fiscaux ? Et qu’avez-vous fait pour contrôler le Crédit Impôt Recherche ?
NON ! M. BAYROU, ce ne sont pas les Français qui sont responsables de la situation, mais VOUS et votre ami présidentiel car vous étiez et êtes complices, à moins que vous ne soyez totalement incompétent, ce qui est gravissime !
Reste posée la question de la compétence du Président ! Comment un énarque, Inspecteur des Finances et ancien banquier peut-il mettre en œuvre des projets sans en avoir mesuré les tenants et aboutissants !
Et on s’étonne encore du slogan « Tous pourris ! ». En fait il n’y en a pas un pour racheter l’autre !!!
La folie des grandeurs et l’hubris de l’un ainsi que la soumission servile des autres nous coutent cher, tant au niveau national qu’international ! Car ce n’est pas uniquement que BAYROU qui est en cause, mais tous les Premiers Ministres depuis 2017 et surtout Bruno LEMAIRE, le très long ministre de l’économie ! Notre situation ne date pas d’hier mais elle s’est fortement aggravée en 2017 pour atteindre un sommet avec le bravache « Quoi qu’il en coute » signe de l’incompétence et l’irresponsabilité du Président et de ses gouvernements successifs !
J.M.