jean munch

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Terres agricoles

Dans le monde agricole l'achat par les agriculteurs des terres à exploiter est encore très prégnant avec pour incidence....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

TERRES AGRICOLES

Dans le monde agricole l’achat par les agriculteurs des terres à exploiter est encore très prégnant avec pour incidence de peser lourdement sur les charges financières et le bilan des exploitations. C’est d’autant plus pénalisant que le coût des machines agricoles et des installations techniques s’envole. Cela explique pourquoi les exploitants se retrouvent sur la corde raide avec parfois des issues fatales devant l’immensité du mur de leurs charges d’exploitation.

L’achat en commun des machines par le biais des CUMA trouve très vite ses limites en raison de la diminution du nombre d’exploitants et de leur dispersion. Reste le problème des terres.

En 1960 la Loi d’Orientation Agricole a créée les SAFER dont le but était d’acquérir avec droit de préemption puis de rétrocéder aux agriculteurs les terres mises en vente afin qu’elles restent à usage agricole.

À l’instar de ce qui vient d’être proposé pour les terrains à bâtir qui pourraient être achetés par les collectivités pour être mise en location par des baux à très longue durée et transmissibles afin d’alléger la charge de l’achat du terrain au postulant à la construction, l’Etat devrait devenir propriétaire des terres agricoles par le biais d’une modification statutaire des SAFER qui de privées deviendraient organisme d’Etat, histoire de préserver leur impartialité souvent mise en cause.

Cela éviterait aux agriculteurs de consacrer une partie de leurs rentrées financières à l’achat des terres en s’endettant pour des dizaines d’années.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.