jean munch

Abonné·e de Mediapart

1454 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Budget, référendum et les ogres

Pour ne pas embêter le PR, le budget en discussion ...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  29.01.25

Budget

Pour ne pas « embêter » le PR, le budget en discussion ne prévoit pas de réparer la bêtise pour ne pas dire la « connerie » quasi fondatrice de la macronie, à savoir la suppression de la TH en créant une « Contribution Résidentielle » afin que tous les résidents d’une commune puissent participer à son fonctionnement. C’est une nécessité financière et comptable mais c’est aussi un élément fondamental de la démocratie local en responsabilisant les citoyens par leur implication dans le fonctionnement de leur commune. Mais Jupiter laissera-t-il détricoter son « œuvre » ? Rien n’est moins sûr

Le référendum

Introduit dans notre pratique politique par le Général, le référendum, cet appel au peuple a été immédiatement vicié à sa création par son initiateur lui-même car il en a fait un instrument de sa légitimité résumé par le fameux « c’est moi ou le chaos ! » et ce qui devait arriver arriva, les électeurs en ont profité pour le renvoyer à Colombey !

Le résulta est qu’à chaque fois qu’un groupe ou une personnalité politique propose ce mode de consultation, on y voit, à tort ou à raison, un outil pour défaire de l’autorité en place.

Mais outre cette déviance, un référendum c’est compliqué, c’est lourd et ça coute très cher à mettre en place et on ne peut pas forcément faire dans un pays aussi vaste que la France, présente sur tous les continents, ce qu’on peut faire sur le pré communal dans un canton forestier suisse un dimanche matin après la messe !

Si nous étions Chef de l’Etat, nous ferions beaucoup plus simple en posant directement par écran interposé, la question dont nous souhaitons une réponse. Ceux qui veulent répondre iront sur le site indiqué et répondrons par OUI ou par NON à la question posée. Celui qui aura posé la question et en a expliqué les tenants et les aboutissants le plus objectivement possible, fera  du résulta ce qu’il pensera devoir faire, soit le transformer en projet de loi, modifier les dossiers en cours ou tout simplement remercier les participants d’avoir éclairé sa lanterne sur un problème épineux.

L’appétit des ogres

Certes il veut croquer le Groenland, le Canada et le canal de Panama. Mais n’oublions pas que nous sommes sur son chemin avec Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles devenues un passage quasi obligé pour les drogues à destination de l’Europe te de l’Afrique, la Guyane avec ses richesses minérales que nous sommes incapables de protéger, la Polynésie qui aiguise les appétits des investisseurs immobiliers tant américains que chinois, , la Nouvelle Calédonie très attenue par la Chine et où déjà les agitateurs étrangers s’agitent afin de faire main basse sur le Caillou !

Il ne serait pas étonnant qu’il y ait des deals entre Pékin qui veut Taïwan de préférence sans guerre, Trump qui veut tout ce qu’on a cité ci-dessus mais aussi la totalité du Golfe du Mexique à l’instar de Pékin qui s’est approprié toute la mer de Chine, car si on a gloussé quand il en a parlé dans son discours d’investiture, c’est déjà une réalité en marche puisque GOOGLE Earth a déjà procédé au changement de nom ! N’oublions que le sous-sol du Golfe est très riche en ressources et que sa profondeur est relativement faible. Quant à POUTINE on connait son projet de rebâtir l’Empire Russo-soviétique ! Et nous ne faisons rien !!!

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.