jean munch

Abonné·e de Mediapart

1518 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2020

jean munch

Abonné·e de Mediapart

On a tout oublié !

Il y a environ 1500 ans le romains Végèce avait théorisé cet adage "si vis pacem par bellum" en français "qui veut la paix prépare la guerre" .

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ON A TOUT OUBLIÉ !

Il y a environ 1500 ans le Romain VÉGÈCE avaient théorisé cet adage : « si vis pacem para bellum » en français : « qui veut la paix prépare la guerre ».

Cela vaut pour l’aspect militaire de la conduite d’un Etat, mais cela vaut aussi pour tout ce qui touche à la protection d’un pays et de ses citoyens. Ainsi quand nos politiciens, aidés en cela par ceux que j’appelle les « rabbins » de Bercy, ces Inspecteurs des Finances et autres Hauts Fonctionnaires spécialistes des coupes budgétaires, ont coupé dans les dépenses de la santé, ont-ils, de budget en budget, affaibli fortement notre système hospitalier.

On a joyeusement taillé dans les frais de fonctionnement, on a fermé des services, supprimé des lits et imposé une gestion purement comptable de notre système de santé tout en se complaisant dans l’autosatisfaction en se gargarisant du slogans éculé comme quoi nous aurions le meilleur système de santé au monde ! Début février on a encore entendu des « spécialistes » et des politiciens essayer de se convaincre et de convaincre le pays par la méthode Coué et la porte parole du Gouvernement avait déclaré qu’il n’y avait pas de problème et pour le stock de masques on avait tout ce qu’il fallait ! Il est vrai qu’elle avait aussi déclaré qu’elle était prête à mentir pour défendre le PR !

Non seulement les gouvernements successifs ont taillé dans les dépenses de santé, mais ils ont aussi diminué les recettes budgétaires et le champion en la matière n’est autre que l’actuel locataire de l’Elysée.

La suppression de l’ISF, la mise en place du PFU, la suppression de la Taxe d’Habitation, auxquels il faut ajouter les multiples défiscalisations et désocialisations, nous coûtent en année pleine plus de 40 Mds soit environ le montant de « l’effort » consenti par B. LEMAIRE pour répondre à la crise du covid 19.

Or cet « effort » n’est majoritairement que de la cavalerie, une série de glissements de recettes. On décale des impôts, taxes et charges diverses, mais ce n’est qu’un pis-aller. La solution se trouve, pour partie, dans le remplacement de nos paradigmes, dans l’approche que nous avons de notre système de santé et en particulier du système hospitalier sans oublier bien entendu l’injection massive d’argent afin de maintenir à flot notre économie. Les USA ont la facilité de faire fonctionner la planche à billets, ce qui nous est refusé.

Mais elle réside également dans l’acceptation par le PR d’une remise en cause drastique de ses choix budgétaires et financiers. Il faut remettre en place une sorte d’impôt de solidarité, remplacer la TH par une « contribution résidentielle, et surtout promouvoir un changement d’appréciation du rôle de l’impôt sur le revenu qui est un impôt « d’appartenance ». On est citoyen parce qu’on participe au fonctionnement de l’Etat en payant en conscience, une part de ses frais de fonctionnement.

Le prélèvement à la source a comme avantage de pouvoir prélever et verser à l’Etat des sommes minimes pour un coût également minime ce qui devrait permettre de proposer un impôts minimum universel. L’implication de nos concitoyens passe par le paiement de l’impôt même s’il est minime. Nous devons absolument impliquer les français ce qui aura comme incidence de mettre fin à l’accusation absurde de « subventionnement » de notre société.

La taxe d’habitation est, quant à elle, encore plus une taxe d’appartenance car en la payant nous avons le sentiment de participer directement au fonctionnement de la commune où nous habitons et on peut toucher du doigt l’utilisation qui est faite de cette taxe : écoles, crèches, cantines, routes et trottoirs, éclairage public, police municipale etc..

Il faut responsabiliser nos concitoyens, développer leur sentiment d’appartenance et les convaincre que rien ne peut se faire sans leur accord, leur soutien et mettre fin à toutes les promesses et mesures démagogiques ce qui sera certainement le plus difficile !

J.M. 29.03.20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.