LA MUNCHLINE DU 29.03.25
Z F E
Dans leur principe les ZFE sont une bonne chose, mais il en va tout autrement dans leur mise en œuvre. En effet le « classement » des véhicules n’est pas fait en fonction de leur propension à polluer, mais en fonction de leur date de première mise en circulation. On a traité un problème d’ordre technique par une solution uniquement administrative. Ainsi une voiture mise en circulation en 2015 est censée, administrativement parlant, polluer moins que celle datant de 2006 par exemple. Certes entre ces deux dates il y a eu, peut-être, eu des avancées technologiques qui ont fait baisser la pollution théorique du véhicule. Or ce classement théorique ne prend pas en compte ni l’entretien du véhicule, ni la manière de conduire de son propriétaire ni même la qualité du carburant utilisé ! Or toute personne un peu au fait, sait que ces éléments interviennent pour beaucoup dans l’émission des polluants automobiles.
Un autre élément devrait être pris en compte, celui du kilométrage parcouru annuellement car la somme de pollution émise annuellement par un véhicule qui parcourt annuellement 20 000 km n’est pas la même que pour un véhicule qui n’en fait que 8000, sans compter s’il s’agit de conduite en ville ou à la campagne ! En fait il faudrait personnaliser le système ce qui devrait être possible.
Alors nous demandons simplement à ce que les élus qui devront décider de la survie ou non des ZFE votent avec leur cerveau et non avec leur orientation politique… ou pire !
J.M.