Êtes-vous au courant ?
Au 1er juin prochain le prix de l’électricité pour les particuliers va augmenter de 5,9% et ceci en dépit de toutes les protestations.
La course à l’augmentation du prix du KWh a commencée en 2010 lors de la mise en œuvre par la France de la loi NOME dont l’objectif officiel était de rendre le prix de l’électricité plus compétitif au bénéfice des consommateurs.
Or à cette époque et à cause de la forte production d’origine nucléaire, le prix du KWh français était largement plus bas que celui des pays voisins et cette différence s’appelait « la rente nucléaire », car les centrales apportées au capital d’EDF par l’Etat ont été construites et financées par les impôts de nos concitoyens.
Le résultat de la mise en œuvre de cette loi a été une forte augmentation tarifaire au détriment des consommateurs privés français…afin de permettre aux opérateurs alternatifs d’avoir une bonne marge bénéficiaire !
La valse des augmentations continue sans réelle justification économique car notre électricité est d’origine renouvelable à hauteur de 91% grâce au nucléaire, à nos barrages, aux éoliennes et aux solaire et selon les dernières informations économiques, ni le prix du vent, ni le prix de l’eau, ni le prix du rayon de soleil, ni celui de l’uranium n’ont ont augmenté ! Le charbon, le pétrole et le gaz naturel n’entrant que pour 9% dans cette production.
Alors pour justifier cette augmentation inique, le gouvernement nous dit que c’est pour s’aligner sur le prix du marché international de l’électricité ! Pourquoi devons-nous nous aligner sur le prix pratiqués par les états voisins qui restent sur les énergies fossiles ? Bien entendu, il y a belle lurette que l’on ne parle plus de la rente nucléaire !
Les raisons de l’augmentation à venir sont plus prosaïques. Il s’agit pour EDF de rattraper par tous les moyens le scandale financier colossal de l’EPR, les pertes entraînées par des investissements hasardeux mais aussi pour compenser, on n’y pense pas souvent, la perte de chiffre d’affaires liées aux économies d’énergie. On demande aux Français de baisser leur consommation alors on augmente le prix unitaire. L’autre raison étant d’améliorer les marges de opérateurs alternatifs qui sont un peu à la peine !
L’autre problème avec nos factures d’électricité est la Contribution Tarifaire d’Acheminement ou CTA, qui figure sur nos factures d’électricité et de gaz et qui, contrairement à son appellation, n’a strictement rien à voir avec l’acheminement, mais contribue au financement direct par les clients de la retraite des électriciens et des gaziers. Comble de l’arnaque gouvernementale et comme il n’y a pas de petits profits, Bercy soumet à la TVA cette CTA qui est en réalité une cotisation sociale !!
J. M.
avril 2019