jean munch

Abonné·e de Mediapart

1496 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Buget 2020 des Armées

notre Armée devient de plus en plus technologique...

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

BUDGET 2020 DE LA DEFENSE

Notre Armée devient de plus en plus technologique et cela entraîne de facto un recrutement et une formation des personnels de plus en plus « pointus » ce qui entraîne un risque d’évaporation  des personnels vers le secteur privé une fois leur contrat achevé. Pour pallier ce risque, le budget 2020 des Armées prévoit des primes assez conséquentes lors de la resignature des contrats d’engagement.

Or il existe une solution plus élégante et plus actuelle et peut-être plus efficace qui consiste à désaccoupler l’échelle indiciaire selon laquelle sont calculées les soldes de nos militaires, d’avec l’échelle des grades afin de payer nos soldats en fonction de leurs qualifications, l’avancement dans le grade étant fonction des besoins de l’Etat Major ce qui n’empêcherait pas de procéder à une reconstitution de carrière au moment du départ définitif.

Le grade correspond à des missions et des charges propres et il ne serait pas bon de faire de nos armées des armées mexicaines. Il serait possible, toujours dans le souci de conserver nos compétences, de proposer à celles et ceux qui souhaitent quitter l’uniforme mais ont les compétences sont nécessaires, un emploi civil dans la même spécialité mais avec des salaires comparables à ceux du secteur privé.

En professionnalisant nos armées, on a un peu oublié de leurs appliquer des règles similaires à celles du secteur privé.

J.M. 29.09.19

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.