LA MUNCHLINE DU 29.12.24
A propos des prisons soft
Le 08.08.2013, suite à l’annonce du départ du 1Er Régiment Etranger de Cavalerie d’Orange pour Carpiagne, nous avions écrit au Président HOLLANDE en lui suggérant de transformer la caserne qui allait se vider, en prison « soft » destinée aux peines légères et aux « libérables ». Comme toujours ce courrier n’a pas eu de réponse.
Aujourd’hui soit plus de 11 ans plus tard on entend que le nouveau Ministre de la Justice veut justement créer des prisons soft !
Il nous semble que le Livre Blanc de la Défense publié à cette époque, prévoyait d’autres « libérations » de bâtiments dépendant du Ministère des Armées.
Afin de faire échec à la récidive, nous avions également proposé que les notifications des peines de prison avec sursis ou avec pose de bracelet, soient faites à l’intérieur intérieur d’un bâtiment carcéral afin que les condamnés puissent fouler le sol de la prison à laquelle ils échappent, mais aussi en sentir l’odeur et en entendre le bruit.
Il est très regrettable que les personnes qui lisent les courriers adressés à nous « chapeaux à plumes » n’aient pas plus d’imagination pour comprendre ce qu’on leurs écrit et l’exploitation politique, économique ou autre qu’on peut en faire. C’était vrai il y a 10 ans et c’est, hélas, toujours vrai aujourd’hui !
J.M.