LE TROU NOIR !!!
On pensait que le trou noir de la sécu était comblé, il n’en est rien car notre président y a veillé !
En défiscalisant et désocialisant à tour de bras, il a mis fin à une gestion un peu vertueuse en prenant des décisions qui amènent le budget de la Sécu vers un trou de 5,4 Mds qu’il faudra bien combler.
Mais cela ne le gène pas, bien au contraire car cela lui permet de poursuivre son action de démolition du programme issu de la résistance dont la Sécurité Sociale est un des fleurons. Fidèle à lui-même et à la doctrine ultra libérale de Milton FRIEDMAN, il veut orienter notre politique économique vers la privatisation à outrance et le domaine de la santé est particulièrement juteux pour les investisseurs. Un nouveau tour de vis dans le déremboursement, l’abaissement de la part sécu au profit des complémentaires et/ou l’augmentation des cotisations ne sont pas exclus.
Alors on pousse vers les assurances privées car il faut bien lutter contre ce déficit insupportable ! Il n’y a qu à regarder les publicités à la télévision pour constater la venue sur le marché de nouveaux intervenants qui promettent monts et merveilles.
Les domaines de la santé, de la dépendance et de l’accueil des seniors sont devenu le nouvel eldorado pour les financiers en mal de rendements juteux. Notre trajet de vie nous mènera de résidences publicitairement attrayantes en EHPAD accueillants avant de tomber entre les griffes des successeurs de Henri de Borniol…enfin pour ceux qui peuvent payer !
Comme le proclamait sans vergogne une banque française il y a plusieurs décennies, l’argent des seniors les intéresse !
J.M. 30.09.19