CIRCULEZ…ON VOUS PISTE !!!
En cette fin d’année le gouvernement vient de mettre en place un dispositif destiné à enregistrer tous nos déplacements depuis les réservations.
Entièrement géré pour la police, ce dispositif permettra à celle-ci de nous pister dans tous nos déplacements quel que soit le moyen utilisé. On voit immédiatement que la police pourra nous « situer » à tout moment.
Nous sommes encore loin du flicage à la chinoise, c'est-à-dire au faciès grâce à l’intelligence artificielle qui permet également le flicage social, mais nous sommes bien engagés sur la voie qui y mène à grands pas.
À ce jour nous n’avons pas encore l’avis de la CNIL ni celui du Conseil Constitutionnel mais nous pouvions et nous devons nous interroger pour savoir comment cela a pu se mettre en place, qui a passé commande de ce dispositif et qui a donné l’autorisation de sa mise en place.
Cette dérive rejoint par certains côtés celle de la mise en place d’une appli mobile qui permet de connaître les coordonnées de quelqu’un par la lecture des plaques minéralogiques des voitures que nous croisons alors qu’en principe le fichier des cartes grises n’est pas d’accès public.