- 2/06/2017 18:14
- PAR JEAN-NÖ EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE SYLVAINP LE 22/06/2017 14:20
1970 c'est aussi les débuts de la première crise pétrolière, première grande crise de l'après guerre. Et pourquoi y a t-il des crises ? Pour l'essentiel grâce aux travaux de Marx on sait qu'elle proviennent de la sur production. Mais pourquoi la sur production ?
De la même manière qu'il n'est pas nécessaire de réinventer la roue tous les jours pour fabriquer une brouette ou un A 320 il faut conseiller pour cet été la lecture du Capital a Anne Lasorne pour qu'elle arrête de nous bassiner avec le "fascisme financier" confondant un mode de production qui s'appelle le capitalisme et un régime politique, le fascisme, qui n'est que la tentative désespérée, utopique ( Hitler, Mussolini, Pétain en ont fait l'expérience, l'un suicidé, l'autre lynché, le dernier emprisonné a vie ) de le sauver en supprimant les formes politiques d'organisation indépendante des salariés, partis et syndicats.
Il est vrai que Macron aimerait bien "intégrer" les syndicats a l'Etat, cela n'en fait pas un fasciste. Par contre il en favorise la venue. Les syndicats sont déjà pas mal intégrés il est vrai de par la politique de leurs dirigeants particulièrement a la CFDT mais pas que. La passivité devant les Ordonnances qu'on nous présente comme "démocratiques" le prouve assez.