" Mais souvenez vous de Clinton vs Trump. Si Macron est face à Le Pen au 2e tour, IL VAS PERDRE."
Oui, il y a de grandes chances en effet parce qu'il n'aura pas toutes les voix de Fillon loin s'en faut, ni toutes celles de Mélenchon ( il n'aura pas la mienne en tout cas ) ni même d'une partie des voix de Hamon. Voter pour un candidat bourgeois même "anti fasciste" même du "Centre" n'a jamais été une tradition a gauche surtout dans les population ouvrières, et c'est tant mieux.
Le baratin de Macron, dont le Pen a dit au cours du premier débat et avec quelques raisons qu'il était vide de sens, ne prendra que sur les jeunes diplômés se voyant déja avec les costards du "Patron fun" et bien sûr avec tous ceux qui sont a l'aise avec leurs comptes en banque : Patrons de toutes sortes, professions libérales bien assises, cadres du privé pas trop stressés et intêressés par une distribution d'action gratuites pour fêter l'évenement du "libéral", bureaucrates installés, syndicalistes de la CFDT, jeunes écervelés ne vovant pas plus loin que le bout de leur nez.
Il ne fait aucun doute que les plus modestes de ces catégories huppés seront ruinés a la première crise que la politique du Gourou néo libéral déclanchera et sur laquelle il aura parrié dans ses cercles de jeux de la "haute finance".On applaudirait presque si les conséquences pour les couches populaires n'étaient pas pour elles une clochardisation de masse ou les bandes fascistes feront leurs recrutements.
Bien sûr dant le cas de figure d'un duel Macron-Le Pen en finale va se déchainer une campagne style Chirac en 2002 : Contre le "fascisme" avec toute la panoplie du parfait "antifa" petit bourgeois. Nous verrons pour cette occasion Poutou baisée le cul de Macron et faire sa campagne drapeau noir hissé haut sur la scène médiatique.
Bien sûr, qui peut en douter, Le Pen et les dirigeants " GUDars" du FN ne sont pas les gentils patriotes qu'ils voudraient nous faire croire. Si on ne peut qualifier le FN de parti fasciste parce qu'il n'en a pas véritablement les caractéristiques sans doute parce que les conditions politiques et sociales ne sont pas encore mûres pour cela ( elles mûriront très vite avec Macron au pouvoir ) il est bien un parti d'extrême droite xénophobe, surtout contre les "arabes magrébiens" depuis la guerre d'Algérie ou le papatriote avait officié en qualité de tortionnaire des patriotes algériens.
Mais Macron n'est pas Chirac, ne vient pas de la tradition gaulliste, en fait ne vient de nulle part politiquement, c'est juste un "Centriste" c'est a dire un type comme Giscard ou Bayrou qui disent aux gaullistes : Otes toi de là que je m'y mette avec un programme qui a toujours été plus "libéral", entendre : libérer le Capital, les capitalistes, d'un maximum de règles sociales, nationnales pour un maximum de profits pour les plus riches, donc chauds partisans
de l'UE et de la Mondialisation.
Mais surtout le chômage avec aujourd'hui la précarisation massive ( grâce a la politique de Macron au gouvernement d'Hollande ) fait que bien des travailleurs, jeunes surtout, ne veulent plus entendre le discours : "Votez pour moi sinon c'est le fascisme", ils se disent que ça ne pourrait pas être pire que leurs situation actuelles. Ils se disent que la venue au pouvoir de le Pen serait une sorte d'électrochoc. Donc ils voteront Le Pen ou s'abstiendront en cas de finale Le Pen-Macron ou s'abstiendront.
Mélenchon apparaîtra de plus en plus comme la seule alternative a Le Pen et Macron. Hamon malgré son discours rompant par bien des aspects avec Hollande, Valls et Macron ne peut larguer les amarres avec Hollande et avec la direction du PS, avec un Cambadélis occupé a essayer de boucher les trous béants dans la coque du rafiot en perdition qu'est devenu le PS. Trous béants par lesquelles s'échappent les rats convertis a Macron, avec la trouille et leur portefeuille au ventre.
Les donneurs de leçons "mélanchophobes" feraient bien de réfléchir a deux fois avant de glisser leurs enveloppes dans l' urne le dimanche 23 avril 2017.