Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La Chine n'est pas près

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… de se rendormir

Ne croyez pas que je vais lire « Le Figaro » tous les jours. Aujourd’hui c’est sur le site de « Chine Nouvelle » … en Français … que je suis allé fureter et j’en tire trois informations bien différentes mais qui montrent à quelle vitesse ce pays change et même évolue (Notons, cependant aussi, la présentation dithyrambique des principaux dirigeants Chinois … drôle à en mourir de rire, ou triste à en pleurer, selon l’humeur du moment).

Première info : le Yun-20, avion-cargo de conception et de construction chinoise a fait son premier vol d’essai le samedi 26 janvier. La photo qui accompagne l’article montre un mastodonte quadriréacteur doté de deux trains d’atterrissage de six roues chacun qui permet d’imaginer un avion d’une taille comparable à l’Airbus A-380. Les finalités de cet avions sont ainsi décrites : « promotion du développement économique et de la défense nationale de la Chine, ainsi que pour l'amélioration de sa gestion des urgences comme le secours aux sinistrés et l'aide humanitaire ». L’aide humanitaire, première préoccupation des autorités chinoises … vient contrebalancer l’évocation discrète d’une vocation militaire. Doté de seulement cinq petits hublots de chaque côté, l’avion ne doit pas être conçu pour les touristes … ou alors les Chinois sont à ce point obsédés par l’humanitaire qu’ils ont fait un « avion spécial pour touristes mal-voyants ». C’est émouvant !

Deuxième info : un Chinois séropositif, dont l’embauche en tant qu’enseignant avait été annulée en raison de sa séropositivité, vient d’obtenir d’un tribunal du Jiangxi, une indemnisation de quarante cinq mille yuans de la part du bureau de l’éducation de sa province (Cela représente de l’ordre de treize mois d’un salaire moyen). Cette décision a été obtenue avec l’appui de l’ONG Tianxiagong (« Justice pour tous » en Chinois) qui assiste les personnes victimes de discrimination en raison d’un handicap ou d’une maladie grave comme l’hépatite ou le SIDA. Pour situer l’importance de cette décision judiciaire, rappelons-nous juste qu’on évalue à sept cent quatre vingt mille le nombre de Chinois atteints par le VIH. Le droit des personnes opposées aux Institutions progresse sûrement à un rythme que nous pouvons considérer comme insuffisant. Sommes-nous bien certains qu’un Français victime d’une décision de ce genre pourrait aboutir à la condamnation d’une administration de notre beau pays ?

Troisième info : le WWF (World Wildlife Fund) a annoncé qu’une entreprise chinoise adhérait désormais à son programme « Climate Savers » en se fixant des objectifs de réduction de treize pour cent de ses émissions de gaz à effet de serre. Je vois d’ici vos regards écarquillés et sceptiques, et mon étonnement ne fut pas moindre que le vôtre. Ce qui relativise cette information c’est que l’entreprise concernée est le géant chinois de la production des panneaux photovoltaïques … et n’est-ce pas le moindre de ce que l’on peut attendre d’une entreprise qui vit du développement des énergies renouvelables ? Certes, certes … mais fabriquer les cellules solaires que nous posons sur nos toits n’entraîne pas, automatiquement, le souci des émissions des gaz à effet de serre en Chine. On peut donc, fort légitimement, avoir un sourire amèrement amusé devant cette goutte d’eau dans l’océan de pollution de la Chine, mais, de même qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, il n’empêche que l’arrivée de la première hirondelle nous ragaillardit bien agréablement et que les autres hirondelles suivent rapidement.

Ces trois infos, chacune dans son genre, confirment que la Chine, aujourd’hui, n’est pas celle de notre jeunesse où Alain PEYREFITTE nous avait juste dit qu’elle se réveillerait … et que celle de demain aura bien vite fait de nous renvoyer à la ringardise de nos fonctionnements plus inspirés d’une pensée de mandarins que d’hommes du XXIème siècle. La Chine découvre timidement le droit des personnes … nous l’oublions de plus en plus souvent, en croyant que c’est « moderne ».

La Chine n’est vraiment pas en train de se rendormir et sommes-nous si certains d’être encore éveillés ?

Jean-Paul Bourgès 1er février 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.