Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 février 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Il a eu de multiples rappels !

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En début d'après-midi je complète ce billet par quelques photos.

Lorsqu’une pièce a enthousiasmé le public et que les comédiens ont été spécialement bons, les critiques précisent dans le papier qu’ils écrivent pour leur journal : « … il y eut de multiples rappels ».

C’est hélas le cas aussi pour cet extraordinaire « One man show » qui vit, il y a soixante ans, un petit homme en soutane et coiffé d’un drôle de béret lancer sur les ondes de Radio Luxembourg cet appel désespéré où il disait « Mes amis au secours … ».

Soixante ans, je me souviens bien de cet hiver si froid qu’il vit geler les fusains qui servaient de haie autour du jardin de mon enfance. J’étais en sixième et la marche d’une vingtaine de minutes vers la gare, où je prenais le train pour me rendre au lycée, était une épreuve que je me rappelle encore. La Seine que franchissait le train charriait des glaçons … mais certains dormaient dehors et en mouraient !

Depuis cette date lointaine, la France a connu des époques assez diverses dont, en particulier, ce qu’on appela « les trente glorieuses » qui ne le furent pas pour tous. Il y a eu une prospérité croissante … mais on n’a toujours pas assez construit. On a plus eu la droite au pouvoir que la gauche, et les uns et les autres exercèrent la responsabilité de la conduite de l’Etat. Certains pariaient surtout sur le marché ; d’autres étaient plus interventionnistes. Ce qui est sûr c’est que la France n’a pas encore su faire face au défi de loger décemment tous ses habitants.

Il n’y a que pour loger le million d’habitants supplémentaires correspondant aux rapatriés d’Algérie que l’on se montra capables de construire très vite … et il est vrai fort mal … d’immenses surfaces à Marseille avec « les quartiers nord », à Lyon avec « la Duchère », au nord de Paris avec Sarcelles, et aussi dans beaucoup d’autres villes.

Depuis cette époque qui date, elle, d’un demi-siècle, on s’est montré dramatiquement incapables de loger tout le monde. On a affirmé des principes, on a voté des lois, comme la loi DALO (Droit Au Logement Opposable), mais, puisqu’il manque près d’un million de logements, on voit que les principes cèdent devant la réalité pratique en ne jouant que sur les priorités des uns sur les autres … qui laisseront, de toute façon, de nombreuses personnes dehors. Certaines coucheront réellement dehors, d’autres bénéficieront d’un hébergement à l’hôtel, chez des amis, des parents … ou squatteront des logements vacants … car il y en a plusieurs centaines de milliers.

Il y a eu des ministres du logement de gauche, comme ce remarquable Louis BESSON ou Marie-Noëlle LIENEMANN ; il y a eu des ministres de droite comme Gilles de ROBIEN ou Benoist APPARU (Qui ne fut pas le pire). Aucun n’a réussi à « renverser la table ». Le mur « sacré » de la propriété est là pour maintenir le manque de logements au niveau suffisant pour que les loyers soient les plus hauts possibles et les tentatives de Cécile DUFLOT sont en train de se briser sur les machicoulis de cette imprenable forteresse moyennageuse.

Alors, tous les ans, pour le drame extraordinaire lancé sur Radio Luxembourg par l’Abbé PIERRE, les rappels sont toujours aussi nombreux et ils s’accroissent même d’année en année.

Ils ne crient pas « Bravo, bravo, bis ! bis ! » … non, ils disent juste « Ça suffit !  On n’en peut plus !».

Ce sont tous les mal-logés qu’on aurait dû voir défiler dimanche pour un véritable « Jour de colère », et ils auraient été bien plus nombreux que ces nazillons braillant des slogans de haine..

En tout cas je serai ce matin, Place de la République à Lyon, pour marquer avec de nombreux amis le soixantième anniversaire de cet appel d’un très grand Lyonnais et j’ajouterai, à mon retour, des photos prises à cette occasion (La place changera de nom pour quelques instants … mais vous verrez ce soir).

Jean-Paul Bourgès 1er février 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.