Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Comment survivre à l’eau marine

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré la date, ça n’est pas à une blague de premier avril que j’ai eu envie de me livrer en ce premier jour de l’ère Manuel VALLS, qui arrive à la tête du gouvernement sous les regards carnassiers de ces prédateurs politiques qui peuplent l’UMP et le FN, ennemis jurés et pourtant complices avérés.

Les Biterrois, les Héninois et Beaumontois, les Frégusiens, les Cotteréziens, les Beaucairois et quelques autres, vont, eux, devoir apprendre à vivre sous une férule marine et cela risque vite d’être fort difficile.

Mais, souhaitant leur donner un peu d’espoir, c’est d’une information scientifique, diffusée par le site « Futura-sciences », que je veux parler aujourd’hui.

On pourrait croire que tous les animaux qui vivent en mer sont, de façon naturelle, adaptés à l’eau marine qu’ils boivent afin d’apporter à leurs cellules l’eau nécessaire à leur équilibre biologique. Ce serait trop simple et certaines espèces comme les mammifères marins ou le serpent de mer ne boivent pas l’eau marine qui est, pour eux, impropre à la consommation.

L’Homme est un animal particulièrement fragile, qui ne peut résister à plus que quelques jours sans boire. Les mammifères marins, eux, s’abreuvent principalement grâce à l’eau douce contenue dans leurs proies. Mais le serpent de mer fait beaucoup mieux. Il peut se passer d’eau douce pendant plus de six mois et il attend qu’une forte pluie tombe sur la mer et, alors, il boit la mince couche d’eau douce qui reste en surface, car moins dense, pendant quelques heures.

Nos concitoyens bénéficieront-ils de cette remarquable résistance à la déshydratation et sauront-ils tenir bon jusqu’aux premières pluies d’eau douce en évitant ainsi de boire l’eau marine qui les tuerait à coup sûr ?

Espérons-le.

En tout cas, en attendant que la pluie du ciel vienne les abreuver, il sont condamnés à boire de l’eau de Vals. Cette eau, après avoir circulé dans les sols volcaniques de l’Ardèche et s’être chargée en gaz, possède une grande richesse en bicarbonate de sodium qui en fait un auxiliaire efficace dans la digestion. Est-ce à cause de cette propriété médicale que François HOLLANDE vient de « nous mettre à l’eau de VALLS » ?

Je doute fort que notre digestion de l’eau marine en soit vraiment facilitée.

Jean-Paul Bourgès 1er avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.