... d'artistes … et d’hommes d’affaires
Il faut que nous réagissions, tous ensemble, contre le pessimisme, le défaitisme … et, disons-le sans ambages, contre ceux qui dénigrent notre si beau pays que le monde entier admire.
Nous avons une chance ahurissante qui confirme l’exception que nous sommes : chez nous les ministres sont de grands amateurs d’art.
Pas des « petits pieds », non, des vrais, des grands, de la trempe de ceux qui savent repérer d’extraordinaires peintres hollandais méconnus, comme Vincent VAN GOGH. Rendez-vous compte, un ministre qui est un découvreur de talents ! Si Jeanne CALMENT avait eu un peu de ce flair, à l’époque où VAN GOGH séjournait en Arles, elle ne serait pas devenue seulement la doyenne de l’humanité, mais aussi la femme la plus riche du monde … ce qui lui eut valu encore bien plus de notoriété, et sûrement la fidèle amitié de Nicolas SARKOZY, qui aurait eu bien moins de raisons d’admirer Mouammar KADHAFI ! A quoi tient la « grande Histoire », comme disait Cléopâtre en se mettant les doigts dans le nez.
Soyez francs, qui d’entre vous connaissait Andries VAN EERVELT jusqu’aujourd’hui ? Personne, j’en suis sûr, au point que, comme tous ceux qui n’ont jamais rien compris à l’art, vous n’auriez jamais imaginé acheter un tableau de ce peintre batave pour plus de quelques milliers d’euros. C’est ça qui montre la différence entre un minable et un grand ministre de la République sarkozyenne.
Si vous aviez un peu plus de goût, vous auriez pu vendre deux toiles d’Andries VAN EERVELT pour cinq cent mille euros.
Vous rendez-vous compte ? L’équivalent d’une vie entière de SMICard, contre la cession de deux croutes !
Si l’art vous laisse indifférent, inclinez-vous, au moins, devant un sens des affaires qui nous fait regretter que, pendant si longtemps, Nicolas SARKOZY ait gaspillé un tel sens des affaires, que dis-je un tel génie du commerce, en le limitant aux basses questions de police … au lieu de lui confier le Ministère du Commerce Extérieur. Imaginez qu’il ait eu l’excellente idée de vider les caves de nos musées où croupissent tant d’œuvres absolument mineures accumulées là par des prédécesseurs de Nicolas SARKOZY n’ayant aucun goût, ou même assez corrompus pour les avoir remplies des peintures sans intérêt de leurs copains. Notre balance commerciale n’accuserait pas soixante dix milliards d’euros de déficit !
Oui, nous vivons dans un pays magnifique, où nos hommes politiques savent, en plus, charmer nos naïves oreilles en nous racontant des histoires merveilleuses à côté desquelles « La lampe d’Aladin », « La petite sirène », « Le chat botté » et même « Ali Baba et les quarante voleurs » ne sont que calembredaines sans aucune crédibilité.
« Les mille et une nuits » de l’Elysée devraient bientôt paraître, publiées par « Les éditions du Palais de Justice », achetez cet ouvrage en souscription … foi de spécialiste son cours s’envolera dès sa sortie vers des niveaux jamais atteints.
Nous avons beau être le 1er mai, je vous assure que Claude GUÉANT ne nous prend pas pour des clochettes.
Jean-Paul Bourgès 1er mai 2013