Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Oui, c’est intolérable

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manuel VALLS est très fâché des propos tenus par Cécile DUFLOT. C’est ainsi qu’il a déclaré sur BFMTV : « J'ai entendu des propos insupportables, … que je mettais en cause le pacte républicain, … que j'étais sur les thèses de Le Pen ».

Son indignation pourrait être rassurante, si l’on s’arrêtait principalement au fait qu’elle signifie qu’il souhaite encore « être de gauche » et qu’il lui est pénible d’être, comme un simple Rom, raccompagné vers la frontière qu’on lui reproche d’avoir franchie clandestinement. Le droit à l’erreur est un droit très important dans une société civilisée. Il a dit une énorme sottise le jour où, sur France-Inter, il osa parler du refus des Roms de s’intégrer en France. Il s’est fait tacler par une Ministre courageuse, là où le Président de la République et le Premier Ministre ne voyaient rien de gênant.

On pourrait avoir envie d’en rester là et classer cet épisode dans une chemise du dossier intitulé « Maintenant on a une nouvelle gouvernance ». Nous avons, pendant si longtemps, été habitués au réel préambule de la Constitution : « La langue de bois tu pratiqueras et jamais ne critiqueras un camarade de parti », que cela nous change … et, peut-être, en bien.

Mais, en fait, au-delà de la comedia del arte au sommet de nos instances dirigeantes, la seule question qui compte c’est de savoir ce qui est intolérable.

Tout d’abord, pour évacuer tout de suite le plus politicard, les propos de Manuel VALLS ont, effectivement réjoui bruyamment l’aile dure de l’UMP et le FN. Les responsables de ces deux partis sont-ils, schizophrènes et se réjouissent-ils de ce qui est, à la fois, populaire et contraire à leurs thèses ? J’ai du mal à le croire et, lorsque Jean-Luc MÉLENCHON a dit que Manuel VALLS était aligné sur le FN, il est triste de constater qu’au mieux les LE PEN sont alignés sur Manuel VALLS … et je vous laisse chercher la différence ... elle n'est pas si minime que ça.

Plus fondamentalement, et donc plus gravement, le « pacte républicain » invoqué par Cécile DUFLOT est exclusif de toute généralisation raciale ou ethnique du type « Les Roms sont … ». Ne pas s’être arrêté juste au bord de ce propos inacceptable est, effectivement intolérable, pour ceux qui sont de vrais républicains et non de simples tacticiens de la République.

Au-delà de ces considérations de principe, il faut nous rappeler que les Roms ne sont que moins de vingt mille en France, il est vrai principalement situés dans quelques grandes villes, où leur présence dans des lieux bien visibles, où ils sont moins bien traités que nos animaux de compagnie, a de quoi mettre mal à l’aise nos concitoyens qui diraient bien volontiers : « Cachez ce sein que je ne saurais voir ».

Mais, en France, il n’y a pas que vingt mille Roms, il y a aussi plus de deux cent cinquante mille Espagnols, six cent mille Portugais et plus de deux cent mille Anglais (Compensés par trois cent mille Français à Londres), tous ressortissants de l’Union Européenne et de bien d’autres qui sont plus nombreux que les Roms.

Si, selon Manuel VALLS, les Roumains ont vocation à retourner en Roumanie, pourquoi n’en est-il pas de même pour les Espagnols, les Portugais, les Anglais ? Y aurait-il une base raciale ou ethnique pour expliquer une différence de raisonnement ? N’est-ce pas cela que Cécile DUFLOT a considéré comme une atteinte au pacte républicain ?

Manuel VALLS a raison, il y a là quelque chose d’intolérable … c’est qu’il soit encore Ministre d’un « gouvernement de gauche ».

Jean-Paul Bourgès 1er octobre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.