Chacun sait l’importance de la chasse pour de nombreux Français, essentiellement ceux de « race blanche » et dont les ancêtres vécurent à l’époque où la chasse était un privilège seigneurial d’autant plus intolérable que c’étaient ceux qui n’avaient pas de quoi se nourrir qui avaient l’interdiction de chasser. L’une des conquêtes majeures de la chute de l’Ancien Régime, ce fut la démocratisation de la chasse … hélas pour le plus grand malheur des animaux sauvages.
Après l’épisode MORANO, je me suis plongé dans la lecture des textes réglementant la chasse dans notre pays et je pense y avoir trouvé quelques éléments fort adaptés à la situation politique résultant des propos de Nadine MORANO, de ce qui les a précédé et des comportements qui en ont résulté.
Les textes sont fort longs et indigestes, je vous en fournis donc juste quelques extraits.
La chasse ne peut avoir lieu que dans des périodes bien précises fixées en fonction des rythmes de vie des différentes espèces … sauf lorsqu’il s’agit des espèces nuisibles.
Dans ce cas, on ne parle plus vraiment de chasse au sens de cet art « noble » dont ceux qui le pratiquent sont si fiers. On parle plutôt de « destruction de nuisibles » et elles peuvent être opérées dans le cadre de « destructions administratives » ou de « destruction par des particuliers ».
Les critères de classement des espèces susceptibles d’opérations de destruction, correspondent aux animaux nuisibles pour la faune ; aux espèces invasives ; à la prophylaxie de la rage ; à la protection des végétaux.
Pour éliminer les nuisibles, on peut utiliser diverses techniques : tir, piégeage, déterrage, poisons et même la chasse au faucon (Dans le monde politique il existe aussi le recours à des « vrais cons » … mais le décret n’en fait pas état).
Il me semble bien qu’on a là l’attirail juridique pour éliminer désormais les espèces nuisibles sans état d’âme, d’autant que tout le monde a noté que l’on était bien en face d’un comportement invasif des racistes de tout poil.
Un cas particulier me trouble : le non classement en nuisible, dans certains départements, de la pie-bavarde … j’ose espérer que le département de la Meurthe et Moselle n’est pas dans ce cas, mais Nicolas SARKOZY a sûrement dû le vérifier avant de déclencher le tir à vue. Bien sûr l'élimination des nuisibles, dans le domaine politique, ne peut s'entendre qu'au sens d'élimination de la vie politique sans atteinte physique aux personnes (C'est évident mais ça va mieux en le disant).
Jean-Paul BOURGÈS 1er octobre 2015