Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Un Ministre bien nerveux !

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La chirurgie … une technique ? un art ? un summum d’humanisme ?

Entrer des instruments dans un corps humain pour intervenir afin de réparer les dommages causés par la maladie ou par l’âge en redonnant grâce à cela un nouveau temps de vie, ou une apparence plus flatteuse, n’est-ce pas être un peu un démiurge ?

Depuis les hommes préhistoriques qui, comme les restes humains du mésolithique nous le montrent, pratiquaient déjà des trépanations (On ignore si les patients de cette époque survivaient longtemps à ces interventions pratiquées avec des silex, mais il semble bien que oui), en passant par le célèbre nom de César qui vient de la césarienne (caesar) et non l’inverse, jusqu’aux premières greffes d’organes, dont celles du cœur par Christiaan BARNARD, qui ouvrirent une ère nouvelle il y a quarante cinq ans … la chirurgie fut de tous temps une technique mais aussi un art qui s’épanouit désormais dans la microchirurgie et l’usage du laser qui permet d’opérer sans ouvrir.

Tout cet art au service du vivant et de l’amélioration de la vie humaine, exprime un humanisme si profond que l’on peut s’étonner que ceux qui pratiquent la chirurgie n’aient pas une place à part dans nos sociétés.

Mais comment avoir une telle connaissance de chaque fibre humaine et, manifester, par ailleurs, un mépris des autres outrancier ?

C’est bien pourtant ce qu’a démontré, ces jours-ci, Jérôme CAHUZAC, Ministre du Budget mais aussi ancien chirurgien, dont les nerfs ont un tantinet lâché lors d’une séance au Sénat.

Il n’avait pas été titillé par des sénateurs de droite. Non, des élus d’Europe Ecologie les Verts voulaient juste que soit prévue une parité homme-femme au sein  du futur Haut Conseil des Finances Publiques. Cela a énervé Monsieur le Ministre qui suggéra sèchement qu’il serait difficile de trouver assez de femmes compétentes ! Et grâce à cette profonde habileté, Monsieur le Ministre a abouti à l’adoption d’un amendement qu’il refusait. Au passage il a profondément réjoui l’UMP qui s’est régalé de voir les trois composantes de la gauche (PS, EELV et le Front de Gauche) se déchirer en effets de manche plus ou moins caractériels … au lieu de s’écouter paisiblement. Pour parachever le ridicule de la situation, le lendemain, Najat VALLAUD-BELKACEM a félicité EELV d’avoir obtenu ce qu’elle-même n’avait pas réussi à faire passer ! ! !

Tout homme, aux nerfs aussi fragiles que ceux d’une femme … à moins que ce soit l’inverse, peut craquer très tard en soirée après une journée très stressante. Dans le cas d'espèce, que Monsieur le Ministre "ait ses nerfs" n'est pas très grave car il ne s’agissait, là, que de faire la Loi !

Il est, par contre, indispensable que la main d’un chirurgien ne tremble en aucune circonstance car, alors, il s’agit de la vie du patient. Dans le fond, Jérôme CAHUZAC a peut-être bien fait de laisser la chirurgie pour la politique, mais même s’il nous fait moins courir de danger, il serait bon qu’il se calme.

 Jean-Paul Bourgès 1er novembre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.