Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Proximité présente … et passé si proche

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le récent  billet de BEN ( http://blogs.mediapart.fr/blog/ben/271013/les-arabes-cest-islam-voile ) m’a conduit à réfléchir plus avant aux raisons profondes des déchirures qui nous plongent dans tellement d’outrances dès que viennent dans la conversation les mots d’Islam, d’Arabes … qui sont, en fait, nos voisins de palier dans cette petite mer intérieure qu’est la Méditerranée.

Et je suis fort content que ce soit un article dans la newsletter quotidienne du journal algérien « El Watan » qui me fournisse l’occasion d’un éclairage différent.

En cette Toussaint – et en se rappelant qu’en réponse à l’aveuglement de nos gouvernants de l’époque, c’est un jour de Toussaint il y a cinquante neuf ans que débuta le soulèvement qui conduisit à l’indépendance de l’Algérie - il est intéressant de remonter dans le temps, bien avant l’Islam, bien avant le Christianisme et bien avant toutes les civilisations de l’époque historique en Europe ou ailleurs.

C’est ce à quoi nous incite le reportage effectué par Djamel ALILAT, qui est allé rencontrer ceux qui vivent dans l’Ahaggar, autrement dit dans le massif du Hoggar El-Watan-2013-10-31 .

Les traces de vie et d’activité humaine, remontant à environ un million d’années, y sont très nombreuses dans ce sud algérien. Elles correspondent à une époque où cette région, qui est aujourd’hui très désertique, disposait d’un climat tropical avec une végétation abondante et la faune correspondante.

Ce qui m’intéresse dans le cadre de ce billet, c’est de nous rappeler que si les hauts lieux de la préhistoire sur notre territoire, Lascaux, grotte Chauvet, grotte Cosquer … et bien d’autres, nous montrent que des hommes très développés furent capables de peindre des parois rocheuses au point que l’on parla de « chapelle Sixtine de la préhistoire », d’autres, dans ce qui est aujourd’hui le Sahara, eurent des talents similaires qui sont une splendide illustration de l’unité du genre humain.

Poursuivant cette réflexion je suis allé chercher des photos de représentations animales qui figurent dans le Hoggar et dans la grotte Chauvet (Une petite affection pour l’Ardèche m’a fait choisir cette grotte plutôt qu’une autre). Je fais figurer ci-dessous, tout d'abord un rhinocéros dessiné, probablement vers – 10.000 dans le Hoggar puis, en dessous, ce que l’on trouve dans la grotte Chauvet qui remonte à – 30.000.

Comment croire que des artistes ayant le même œil, guidant leur main de la même façon, exprimant la même chose … n’aient pas eu les mêmes pensées, et donc des philosophies très proches… en clair aient été des cousins ou plutôt des frères pourtant séparés par la distance et les millénaires ?

Nier ceci entretient sûrement les passions du moment, mais ces images contredisent totalement les pensées qui veulent exacerber les micro-différences qui ne devraient que nous enrichir et non nous séparer.

Jean-Paul Bourgès 1er novembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.