… les constructeurs automobiles sont déçus !
En disputant à Arnaud MONTEBOURG la tête du box-office des Ministres, Manuel VALLS nous avait promis un compte exact du nombre de voitures qui auraient brûlé sous le regard attentif et arithmétique de ses policiers, durant la nuit de la Saint Sylvestre.
Le Ministre du Redressement Productif espérait, lui, le nombre le plus élevé possible … surtout dans la gamme des petites cylindrées de PSA et de RENAULT qui ont particulièrement vu leurs ventes baisser en 2012. C’est bien, en effet, en carbonisant des voitures neuves que l’on pourra relancer la production, clamait-il, comme le Brésil tenta d’enrayer la crise du café au cours des années 30, en brûlant le café dans ses locomotives. La grande phrase de l’Arnaud en tee-shirt à rayures c’était : « La locomotive de l’industrie automobile, c’est la nuit de la Saint Sylvestre ! ».
Pour Manuel VALLS il était donc essentiel, non pas que les banlieues soient calmes, mais qu’Arnaud MONTEBOURG ne puisse par crier victoire dès l’apparition d’une étincelle d’encouragement à une relance de la production.
Alors, a-t-il gagné ou perdu son pari ?
Difficile à dire sur la base de sa déclaration :
« Au total, 1193 véhicules ont été brûlés (contre 1147 le 31 décembre 2009, dernier chiffre connu). «Il n’y a pas d’évolution notable», a donc pu constater le ministre de l’Intérieur. «Il n’y a pas eu d’affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier du Neuhof de Strasbourg et dans la ville de Mulhouse» et trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés, pas loin du chiffre de l’année dernière».
Sur cette base, je serais tenté de considérer qu’il n’a offert à Arnaud MONTEBOURG qu’une ridicule marge de manœuvre de quarante six voitures supplémentaires, soit un tout petit 4 % de progression … très contestable, d’ailleurs, puisque Nicolas SARKOZY (Qui n’avait aucune idée du rôle de la voiture brûlée comme moteur de l’industrie automobile) avait sûrement triché en annonçant un chiffre minoré tant sa vision des choses était exclusivement policière (Tout le monde connait les 200 voitures brûlées selon les observateurs, 20 selon la police !).
Mais, pourquoi Manuel VALLS ne mentirait-il pas lui aussi, puisqu’il a pris la précaution d’annoncer qu’il dirait la vérité ? Arnaud MONTEBOURG nous annoncera sûrement un de ces jours des chiffres beaucoup plus glorieux, par exemple dans les Inrockuptibles, maintenant qu’Audrey en a été virée.
Ah ! que la vie politique est compliquée !
Jean-Paul Bourgès 2janvier 2013