Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Préservatifs et rappel à la loi

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année, à l’occasion du 2 décembre, je ne rappellerai pas les événements fâcheux dus à la famille BONAPARTE, car je préfère évoquer des informations plus spécifiquement lyonnaises et beaucoup plus contemporaines.

Le jour où France-2 fait un sujet sur le SIDA et sa prévention dans le cadre scolaire avec force distribution de préservatifs auprès de lycéens on apprend que des jeunes ont été arrêtés pour « vol de préservatifs » là où nous faisons nos courses (Pour un vieux bonhomme comme moi, cela a un côté incompréhensible car l’acte d’amour ne m’est jamais apparu adapté à un traitement public et strictement hygiéniste … mais le SIDA n’existait pas lorsque j’avais quinze ans … à la naissance de la Vème République).

Comme pour tout premier vol d’ampleur limitée, les trois jeunes arrêtés ont eu droit à un « rappel à la loi » pour avoir volé des préservatifs dans le magasin pour un total de deux-cent-dix-sept euros.

Cette information, je dois l’avouer, me plongea dans un moment de profonde réflexion.

Je m’aperçus tout d’abord que je n’étais pas capable de convertir deux-cent-dix-sept euros de préservatifs en un nombre de capotes … et cela me troubla. Me rendant sur internet pour vérifier ce point je suis arrivé à la conclusion que cela devait faire de l’ordre de six-cent préservatifs, soit de l’ordre de deux-cents par voleur. Si c’était pour leur usage personnel … quelle belle santé, privilège de la jeunesse.

Lors de ma recherche sur internet, je me suis alors rendu compte de l’extrême diversité des prix des préservatifs, qui vont de la gratuité à un ordre de grandeur de l’euro par préservatif. En terme économique cela ne caractérise-t-il pas un marché en pleine maturité ?

Surtout, ce qui m’interpella ce fut ce contraste entre une campagne pour que les jeunes utilisent, à tout prix, des préservatifs et ces trois jeunes se retrouvant devant un Commissaire de Police leur faisant la morale parce qu’ils s’étaient servi dans un rayon d’hyper-marché sans payer. N’aurait-il pas dû les féliciter d’être aussi conscients de leurs responsabilités civiques en faisant en sorte de ne pas risquer de propager des maladies graves à l’occasion de leurs ébats amoureux et de ceux de leurs camarades ?

Pourquoi le même Commissaire ne convoquerait-il pas plutôt le directeur de l’hyper en lui enjoignant d’offrir les préservatifs gratuitement à tous ceux qui fréquentent le magasin ? Pourquoi ne pourrait-il pas, par exemple, remplacer les bons pour ceci ou pour cela qu’il distribue aux caisses par une dizaine de préservatifs par tranche de cent euros d’achat ? Pour les seniors comme moi, les logiciels marketing dont ils usent pourraient réduire la dotation à un ou deux préservatifs plus un bonbon au chocolat … ou même un préservatif et un comprimé de VIAGRA (Un packaging adapté pourrait avoir un succès remarquable auprès du troisième âge, dont on sait que les capacités financières sont importantes).

Décidément notre société n’a aucune cohérence … et l’on s’étonne, ensuite, qu’un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens aient l’air déboussolés !

Jean-Paul BOURGÈS 2 décembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.