… en Russie !
Le Tsar de toutes les Russies, ancien colonel du KGB, grand débusqueur de terroristes Tchétchènes jusque dans les chiottes (Moi j’appelle ça des patriotes luttant contre une puissance coloniale), l’a souverainement décidé : Gérard DEPARDIEU est digne de devenir citoyen de l’éternelle Russie.
Que c’est beau !, Que c’est grand !
En fermant les yeux, car si je les ouvre … phénomène étrange … je vomis, j’ai revu l’un des films qui enchantèrent ma jeunesse. Ce n’était pas « Le Tartuffe », pourtant réalisé et joué par Gérard DEPARDIEU, mais Andreï ROUBLEV d’Andreï TARKOVSKI. Au moment où l’Etat Soviétique mit à l’indexe ce film splendide, le jeune Vladimir Vladimirovitch POUTINE était encore au komsomol où il apprenait à mentir. Quel bon élève il fut !
Aller mettre son argent à l’abri, chère Mademoiselle Catherine DENEUVE, c’est d’une telle banalité que je ne suis pas sûr que vous ayez bien fait d’altérer votre image en vous portant en première ligne pour défendre l’honneur de Gégé qu’il avait, lui-même, jeté au fossé.
Mais se rouler dans la fange, en se fendant d’un texte immonde portant le pays de Vladimir Vladimirovitch POUTINE au pinacle des pays démocratiques, n’est-ce pas le signe que le cirque qu’il nous joue actuellement n’est que le numéro secret et parodique d’un « Gala de l’Union » où il a eu la modestie de ne pas venir se pavaner ?
Soyons sérieux, à moins que son ébriété coutumière ne le quitte plus un instant, comment a-t-il pu écrire, à propos d’un entretien qu’il aurait eu avec François HOLLANDE : « Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable » ? A-t-il entendu parler des Pussy-Riots que Vladimir Vladimirovitch POUTINE n’a pas traité en « minables », mais bien en dangereuses menaces pour la démocratie et pour l’Eglise Orthodoxe ? Quelqu’un peut-il casser sa tirelire pour l’abonner à la revue mensuelle d’Amnesty-International ?
Il a dit ne pas être très attiré par la mégalopole qu’est Moscou, mais beaucoup aimer la campagne russe, n’est-ce pas là que sont les camps de travail où pourrissent ceux qui aimeraient bien qu’on se contente de les traiter de « minables » ?
Que cet individu préfère un pays où chacun paye treize pour cent d’impôts sans différencier les niveaux de revenus … cela le regarde. Il n’a que cent ans de retard, car, que je sache, l’impôt progressif a été introduit chez nous par Joseph CAILLAUX juste avant le déclenchement de la guerre de 1914. Mais qu’il dégrade l’image de « héros Français » qui lui avait été collée grâce aux billets de cinéma payés aussi par ceux qui, n’étant pas imposables, peuvent s’offrir une place de ciné … c’est absolument intolérable. Qu’il quitte vite la France et qu’il n’y revienne jamais … nous nous en porterons mieux avec un air moins pestilentiel !
Jean-Paul Bourgès 3 janvier 2013