Je dois de plates demandes d’excuse à ceux que j’ai bien involontairement induits en erreur par mon billet du 28 janvier :
https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-bourges/blog/280116/oui-la-decheance-des-droits-civiques-pour-qui
Les annonces provenant du Gouvernement et relayées par les journaux ayant dit qu’il n’y aurait plus de distinction entre Français … et un Français n’ayant pas d’autre nationalité ne pouvant pas être transformés en apatride (Sauf naturalisation récente que cela remet donc en cause), j’avais trop hâtivement pensé que l’on ne retiendrait que la déchéance des droits civiques … avec tout ce qui s’y rattache.
Mais, même si aucun trucage ne me surprend plus de la part de celui qui désigna son seul ennemi au Bourget … pour qu’on découvre, ensuite, qu’il n’en était que le Fondé de Pouvoir, j’avoue honteusement n’avoir pas même imaginé une telle supercherie.
Vous êtes de gauche, je vous dis que je ne sépare plus les Français en fonction du fait qu’ils sont, ou non, bi-nationaux. Silence dans les rangs socialistes … voici une œuvre d’art apprise dans les congrès du PS.
Vous êtes de droite, je vous dis que j’ai tenu bon, là où SARKO n’avait pas osé allé … voyez ma fermeté en face du djihadisme … vous voici bien protégés.
La seule déchéance certaine est bien celle qui atteint mes neurones, dans une évidente décrépitude, car je n’ai pas compris tout de suite !
Tous les Français sont, dans la nouvelle rédaction, susceptibles d’être déchus de la nationalité française s’ils commettent certains crimes ou délits graves.
Mais l’astuce diabolique c’est que le Juge ne pourra prononcer une telle sanction qu’à l’encontre de personnes que ça ne rendrait pas apatrides … autrement dit les bi-nationaux !
Hop, enlevez c’est pesé mais nul ne parle plus de binationaux.
HERGÉ utilisa la même pirouette dans « On a marché sur la Lune ». Alors que, dans la fusée, ils foncent vers la Lune, le capitaine HADDOCK dit aux deux DUPONDT, qu’ils sont des clowns, dont on a besoin pour le « cirque Hipparque ». Puisque ça les vexe, il transforme la formule … à leur entière approbation … en disant « Le Cirque Hipparque n’a pas besoin de clowns : vous ne pouvez donc pas faire l’affaire ».
François HOLLANDE nous a pris pour des benêts, comme le capitaine HADDOCK … est-ce vraiment comme cela qu’on doit faire de la politique ? Il devient de plus en plus probable, en tout cas, qu’il va réussir à s’aliéner tout le monde.
Un Roi de France fut surnommé, durant un certain temps, « le bien-aimé ».
C’était Louis XV, mais, à sa mort il était honni au point qu’on transporta sa dépouille à Saint Denis, de nuit et escorté de quarante gardes, afin d’éviter des manifestations d’hostilité sur le parcours. On peut se demander ce qui accompagnera le départ de l’Elysée de François HOLLANDE tant son génie de nous indigner agit tous azimuts.
Jean-Paul BOURGЀS 3 février 2016