Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Vade retro hollandas ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’annonce, certes attendue … sinon espérée, de la nomination de Manuel VALLS j’avais préféré concentrer mon regard sur ces jeunes inconnus qui ont débarqué des maires de qualité, particulièrement en région lyonnaise où je connaissais beaucoup d’entre eux. Et, hier, en début d’après-midi, c’est sur le ton de l’ironie que j’ai abordé l’extraordinaire changement politique qui se traduit par le retour d’une Ségolène ROYAL, au poste qu’elle avait déjà occupé il y a exactement vingt et un ans !

Quelle rénovation … en tout cas quelle belle famille recomposée sur un fond politique décomposé !

Mais, vous ne vous y êtes sûrement pas trompés, le recours à la forme ironique n’est que l’expression d’une irritation profonde, que ce gouvernement pseudo-remanié ne fait qu’amplifier.

Après deux ans d’exercice du pouvoir que s’est-il passé ?

Sitôt investi, François HOLLANDE s’était envolé du Bourget dans l’Airbus présidentiel pour rendre visite à Angela MERKEL. L’objectif bourgettique était de lui expliquer que, contrairement à Nicolas SARKOZY, il ne serait pas son petit toutou et que, pour commencer il allait distribuer du pouvoir d’achat sans trop se soucier de son déficit budgétaire. Durant le voyage, un électrochoc se produisit, sous la forme d’un orage soumettant l’avion à de violents coups de foudre … et, au retour, François HOLLANDE était tombé amoureux, non d’Angela mais de sa politique … ce qui est bien pire.

La clique SARKOZY-HORTEFEUX-GUÉANT partie, on aurait pu croire que les mamours en direction du FN cesseraient. C’était sans compter sur le zèle de celui qui vient d’investir Matignon … dont les scores en reconduites à la frontière n’ont pas semblé gêner celui qui n’avait pas eu de mots assez forts à ce sujet lorsque le trio d’enfer était aux manettes et en faisait moins.

Des maires ronchonnaient devant la loi du « mariage pour tous », il osa alors parler de « clause de conscience » qui aurait autorisé des maires à faire obstacle à la mise en œuvre de la loi.

Les unes après les autres ses promesses pré-électorales se sont soit évanouies, soit étiolées dans une bouillie indigeste … tandis que le chômage continuait de progresser sans l’ombre d’une inflexion à laquelle plus personne ne croit.

Le remède annoncé, le « Pacte de Responsabilité », approuvé, bien sûr par le MEDEF puisqu’on a renoncé à exiger des compensatins aux baisses de charges, continue de moisir dans des cartons et nul n’en escompte plus une relance de notre économie.

On pourrait poursuivre la liste qui comporterait le fait que la transition énergétique n’est pas amorcée, que la loi ALUR présentée par Cécile DUFLOT a été vidée de sa substance entre son arrivée au Parlement et le vote final etc …

Le bilan de cette période totalement gâchée a été fait par les électeurs … il s’agit d’un dépôt de bilan.

Mais ce qui est encore beaucoup plus grave, c’est que l’ancien membre de la Cour des Comptes qui est à l’Elysée s’est avéré incapable de comprendre quelle politique pouvait éviter qu’au dépôt de bilan succède une liquidation judiciaire avec cessation d’activité.

Au lieu de lancer une politique nouvelle, incarnée par une équipe réellement nouvelle, il a chassé son fusible, Jean-Marc AIRAULT, pour le remplacer par le Rastignac qui reluquait la place depuis le premier jour. Il a gardé presque tout le monde, sauf les écolos qui verdissaient trop son rose-bonbon ; il a viré Vincent PEILLON qui avait vraiment été trop mauvais et Pierre MOSCOVICI qui avait eu la sottise de faire gratuitement la promotion du « ras-le-bol fiscal » … et il est donc allé rechercher cette ancienne jeune espoir du PS qui est la mère de ses enfants et dont le succès en Poitou-Charente est attesté par un recul exceptionnel du PS dans ses terres … jusqu’à voir Niort pris par la droite !

Le véhicule de François HOLLANDE ne connaît, décidément, que la marche arrière.

Vade retro HOLLANDAS ?

Jean-Paul Bourgès 3 avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.