Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le 17 octobre 2013 … journée mondiale d’extension de la misère ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans deux semaines, dans divers pays, il y aura des manifestations pour marquer la « Journée mondiale du refus de la misère » et, cette année le thème en sera : « Ensemble vers un monde sans discrimination, en s'appuyant sur l'expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté ».

Cette journée annuelle a été lancée, il y a vingt six ans, par le Père Joseph WRESINSKI, fondateur d’ATD-Quart Monde.

Dans la logique et l’état d’esprit d’ATD-Quart Monde, elle vise à donner la parole à ceux qui ont le moins, autrement dit à ceux qui sont privés de presque tout … jusque, fort souvent, de la possibilité de prendre la parole. La dalle photographiée ci-dessous, marque, au Trocadéro, cette initiative de Joseph WRESINSKI. Entourant le sigle d’ATD, on peut y lire le texte suivant : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski

Il y a désormais pléthore de « journées mondiales de ceci ou de cela », à tel point que, d’ici peu, il faudra probablement décréter des matins ou des soirs mondiaux afin de pouvoir doubler le nombre de possibilités. L’ennui c’est que le matin du pipeau en Europe risque de correspondre au soir de la grosse caisse sur la côte ouest des Etats Unis … et qu’on peut craindre la cacophonie.

Mais, au fait, c’est à propos des Etats-Unis que je me demandais, en titre, si le 17 octobre 2013 ne sera pas la première journée mondiale d’extension de la misère.

C’est, en effet, ce jour là que l’on saura si un compromis aura été trouvé entre Barack OBAMA et le Congrès sur la question du plafond de la dette.

Si les extrémistes des « Tea-party » l’emportent, que ce soit en bloquant au niveau actuel la dette et donc les dépenses du gouvernement fédéral des USA, ou … ce qui serait peut-être encore pire … en ayant contraint Barack OBAMA à céder sur la protection sociale, en la reportant ou en l’annulant, alors le 17 octobre sera le jour, non pas « du refus de la misère », mais celui « de l'acceptation du retour au galop de la misère » car le monde risque de basculer dans un engrenage diabolique de régressions.

Nous saurons cela bientôt et espérons que nous pourrons, au contraire, célébrer ce jour là la victoire de l’intelligence sur la sottise la plus crasse et, à défaut du refus de la misère, tout au moins « le refus de généraliser la misère ».

Peut-être pourrait-on adresser le texte d'appel à célébrer la journée du 17 octobre 2013 à tous les parlementaires américains … en les suppliant d’entendre la parole de ceux qui ne veulent pas voir la misère progresser encore plus.

Jean-Paul Bourgès 3 octobre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.