Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pour éviter la ciguë au printemps 2017

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De son exil canadien, pour avoir servi de fusible à Jacques CHIRAC, Alain JUPPÉ est revenu avec des convictions écologiques qu’il exprima dans le livre « Je ne mangerai plus de cerises en hiver » qu’il publia en 2009.

Il semblerait aussi qu’il y ait acquis un certain sens de l’humour, non pas dans le style gaudriole, mais plutôt légèrement britannique découlant, peut-être, de la longue occupation de l’Aquitaine par les Anglais. Bernadette CHIRAC n’a, d’ailleurs, pas dû le voir depuis longtemps pour n’avoir pas perçu ce changement et considérer que Nicolas SARKOZY est plus proche des gens. L’un des meilleurs moments de l’émission « Des paroles et des actes » a été celui où il répondit à la question sur les conférences pesamment rémunérées de Nicolas SARKOZY, en indiquant s’être laissé offrir une fois le billet en Eurostar pour aller faire, en Angleterre, une conférence bien sûr gratuite.

Mais, au-delà du cirque inhérent à ce type d’exercice, et en retenant cependant le bref instant où il déclara qu’il avait le trac en début d’émission, il est clairement apparu comme un homme de droite, certes, mais surtout droit et respectueux des principes démocratiques.

Certes nous devrions tous refuser de manger des cerises en hiver, mais il faudrait surtout que nous évitions la ciguë au printemps 2017. Ce poison résulterait tout autant d’un retour de Nicolas SARKOZY que d’une entrée de Marine LE PEN à l’Elysée. Charybde et Scylla confondus !

Peut-on encore espérer d’ici 2017 l’émergence d’une candidature de gauche, crédible, véritablement de gauche, susceptible d’être au second tour de l’élection présidentielle ? J’en doute de plus en plus.

Il reste alors à espérer que « la France de droite » préférera le sérieux d’Alain JUPPÉ aux guignolades du copain des BALKANY.

C’est un comble, mais je pense que plus nous nous rapprocherons de l’échéance, plus nous mettrons d’espoirs en Alain JUPPÉ d’éviter le drame d’une pseudo-gauche remplacée par une droite extrême représentée par SARKOPEN.

Il y a douze ans, comme beaucoup d’hommes de gauche, j’avais voté pour Jacques CHIRAC, je vois le moment où je voterai pour celui qu’il avait désigné comme « le meilleur d’entre nous ».

Belle réussite en tout cas pour Pépère et la tristounette équipe qui l’entoure.

Jean-Paul Bourgès 3 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.