En complément du billet que j’avais écrit le 24 octobre à propos des trois cents Albanais qui doivent quitter le dessous du pont Kitchener à Lyon, il me semble utile d’apporter quelques éclairages complémentaires dans une France absolument pas xénophobe.
En réponse à la décision du juge Gérard GAUCHER (Celui qui était sorti de son bureau pour aller constater sur place les conditions de vie de ces pauvres gens) qui exigea qu’ils soient accueillis ailleurs dans des conditions plus décentes, le préfet du Rhône, Jean-François CARENCO, réquisitionna un terrain vague à Oullins, à proximité de la nouvelle station de métro qui sera prochainement inaugurée.
Mais, quand on vise un nouveau mandat municipal, peut-on laisser trois cents personnes s’installer dans des bungalows sur un terrain de quelques hectares ? C’est vrai, quoi ? Trois cents personnes dans une commune de vingt cinq mille habitants pour quatre mille quatre cent hectares, et au sein d’un espace urbain communautaire de un million quatre cent mille habitants, c’est tout simplement intolérable !
Pensez donc, voila ce qu’on peut lire sur le site du SYTRAL (SYndicat des TRansports de l’Agglomération Lyonnaise) à propos de l’aménagement de la nouvelle station de métro :
Un design épuré
Marbre, tôle inox et tôle émaillée, les matériaux choisis pour habiller la station Gare d’Oullins sont à la fois nobles et contemporains alliant design épuré et pérennité.
- La mezzanine : un espace vaste et accueillant
Des spots à LED basse consommation intégrés dans le plafond, illuminent la mezzanine. Les murs de marbre de Carrare (Italie) reflètent la lumière dans cet espace consacré à l’achat et la validation des titres de transport.
- Les quais : fonctionnalité et design
Les matériaux choisis conjuguent qualité et pérennité. Marbre, acier patiné, inox, sol en granit. Les quais et les accès aux sorties sont larges afin de fluidifier les déplacements et offrir des parcours simples, facilement repérables et identifiables.
Le parvis : un îlot végétal
Situées aux quatre points cardinaux, les entrées de la station sont matérialisées par des émergences en béton habillées d’acier « Corten ». Cet alliage se patine naturellement au fil du temps, d’une teinte ocre et se mêle ainsi à la végétation. Sur le parvis, les feuillages rouges et verts des Albuzia Julibrissen autrement appelés « arbres à soie », bordent les accès à la station.
On ne va quand-même pas laisser s’installer des demandeurs d’asile à côté de cela.
Il a raison François-Noël BUFFET, le sénateur-maire d'Oullins, cela mérite une pétition de cinq mille, et sûrement demain bien plus, d’habitants contre cette « invasion ».
La section PS d’Oullins ne s’y associe pas … ouf ! Oh zut, elle est encore plus hypocrite, elle demande juste que les trois cents personnes, pardon deux cent quatre vingt seize, soient réparties sur l’ensemble de l’agglomération … serait-ce pour qu’ils se sentent encore plus fragiles ou pour qu'on ne les voie plus ?
Marine LE PEN n’a plus besoin d’exciter ses troupes, l’UMP et le PS le font pour elle.
Jean-Paul Bourgès 3 novembre 2013