Même si l’on nous racontera, bien sûr, que la COP21 aura été un grand succès, on s’achemine paisiblement vers la répétition des vingt COP précédentes, ponctuée par quelques agapes bien sympathiques entre copains, comme celles qui réunirent dans un excellent restaurant parisien Barack OBAMA et François HOLLANDE, tout juste remis de quelques jours de deuil profond.
Pour commencer les promesses de Barack OBAMA viennent d’être annulées par le Sénat des Etats-Unis … comme c’est ballot ! François HOLLANDE est beaucoup plus délicat que son homologue américain, il n’annule jamais ses « promesses du Bourget », il les oublie juste sitôt prononcées
Au fait, cette fameuse COP21, ne nous a-t-on pas bassinés depuis des mois en nous disant que la crème de la crème de l’exécutif français consacrait le meilleur de son énergie à sa préparation ? François HOLLANDE, Laurent FABIUS, Ségolène ROYAL ne parcoururent-ils pas la planète en tous sens durant l’année 2015 pour convaincre tous les Etats d’arriver au Bourget avec des engagements sérieux et de nature à sauver la Terre ?
Eh bien, ils ont dû oublier de prendre le Thalys pour aller voir nos amis les Belges.
La Belgique est, en effet, un Royaume fédéral comprenant trois régions : la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Cette organisation a contraint le Gouvernement fédéral à conduire d’âpres négociations avec les gouvernements des trois régions afin de pouvoir disposer d’engagements pour l’ensemble de la Belgique. Chacune des régions trouvant qu’on lui demandait un effort trop important et, surtout, plus lourd qu’aux deux autres régions, à la veille de la COP21 on était dans les choux, à Bruxelles !
Reconnaissons-le, il faut qu’il ait encore la frite, Laurent FABIUS, pour continuer à présider cette palinodie.
Jean-Paul BOURGÈS 3 décembre 2015