Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La différence

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi soir s’est tenue l’AG annuelle de l’assocation d’accompagnement de personnes mal logées ou sans logement dont je m’occupe.

Nous sommes une trentaine de bénévoles à accueillir les personnes qui galèrent pour trouver un logement adapté à leur besoin et à leurs moyens. Nous collaborons étroitement avec les travailleurs sociaux du secteur que nous couvrons, à savoir l’ouest de Lyon et les communes limitrophes. Généralement les personnes qui viennent nous voir sont harassées par un déluge de difficultés et le principal de notre action consiste à les aider pour obtenir une solution et garder le moral dans un parcours du combattant dont une grande majorité de nos concitoyens n’ont pas même idée de sa difficulté. En cheminant ensemble dans le maquis des dispositifs avec la réponse classique « Vous n’êtes pas les seuls … et il y pire que vous », le défi réel c’est de garder le moral dans ce monde qui ne respecte que les forts, et notre action permet souvent à des personnes de ne pas sombrer dans le découragement.

L’ambiance à cette AG était un peu plombée par le résultat des municipales qui avait vu les maires les plus « sociaux » mordre la poussière devant cette poussée extrémiste que j’évoquais dans mon billet du 2 avril matin.

Les deux années précédentes nous avions eu une intervention de la Fondation Abbé Pierre, en 2012, et de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, en 2013.

Cette année, pressentant probablement, le contexte politique et voulant éviter la déprime, nous avions organisé une table ronde sur le thème « Face à la crise du logement : des approches innovantes ». Trois personnes sont intervenues sur des sujets ayant comme point commun le partage. La première a parlé de jeunes, étudiants ou jeunes travailleurs, logés chez des personnes âgées sans payer de loyer mais en assurant à la personne âgée une présence et de petits services de la vie quotidienne (C'est une association qui organise et surveille le bon fonctionnement du "placement" des jeunes chez les personnes âgées). La seconde a évoqué son expérience personnelle d’un « habitat groupé » où des personnes occupant chacune leur logement mettent en commun de nombreux services et gèrent toutes ensemble des services collectifs. La troisième a exposé une toute nouvelle expérience de colocation intergénérationnelle dans un immeuble conçu dès l’origine pour ce type d’usage par Habitat et Humanisme à Lyon.

Alors que l’égoïsme et le repli sur soi gagne chaque jour du terrain, ce que nous avons entendu ressemblait un peu à une bouffée d’oxygène faisant penser que tout n’est pas « pourri dans le Royaume de Danemark ».

Mais ce que j’ai entendu de mieux dans les différentes interventions, alors que, trop souvent, on entend que « la différence fait peur » , c’est l’évocation par l’un des participants à notre AG du « Plaisir de la différence ».

Quelle simplicité et quelle vérité, oui on peut éprouver du plaisir au contact de ceux qui sont différents de nous … et ce sont ceux qui s’en privent qu’il faudrait plaindre. Ils ne savent pas ce qu’ils manquent.

Jean-Paul Bourgès 4 avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.