Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

«Cèpe pas tout ça … dur dur d’exister», se dit COPÉ

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant des mois, avec le concours des plus hauts dignitaires de l’Eglise catholique en France, conduites par une excitée notoire, les forces de droite et spécialement l’UMP se mobilisèrent contre la mise en œuvre d’un engagement électoral de François HOLLANDE : permettre aux couples homosexuels qui le désirent d’officialiser leur vie commune en contractant mariage. Quel tapage ! Quelles foules venues en TGV, en bus, et, selon l’expression célèbre de Michel DEBRÉ, invitant les Parisiens à se rendre au Bourget pour empêcher un débarquement de militaires factieux, « à pied, à vélo, en voiture … » ! Voir la droite ainsi s’encanailler un peu, d’une façon bien chic cependant, en saucissonnant sur le Champ de Mars, réconforta ceux pour qui ce lieu restait, depuis plus de deux siècles, souillé par la célébration de « L’Etre Suprême » du 8 juin 1794.

Pendant presque un an, ce sujet fut suffisant à l’UMP pour lui permettre de créer l’illusion que son opposition au gouvernement actuel avait un contenu. Il faut bien dire que ce thème avait presque un caractère miraculeux puisque Jean-François COPÉ et François FILLON avaient la même position missionnaire.

Mais, hélas, les meilleures choses ont une fin et vint le moment où, la loi ayant été adoptée et les premiers mariages de personnes du même sexe ayant été célébrés, le soufflé retomba (C’est le sort de tout soufflé qui ne garde son apparence triomphante que quelques minutes après sa sortie du four). Quelques soubresauts, ici ou là, d’individus n’ayant pas intégré la logique saisonnière de « la collection d’hiver » et de « la collection d’été », se poursuivent bien un peu mais sans que cela mérite, pour l’UMP, d’y porter attention. Il fallait trouver autre chose.

Avec l’aide inattendue de Pierre MOSCOVICI, il y eut bien une forme d’emballement médiatique autour du « ras le bol fiscal », sorte de marronnier politique, mais l’UMP n’exploita que faiblement ce thème lié à l’arrivée des notifications fiscales dans les foyers. Peut-on y voir un lien avec le fait que l’essentiel des hausses résultait des décisions prises en fin de mandat par Nicolas SARKOZY (Et, particulièrement, l’arrêt de l’indexation du barème) ? J’hésite à le penser, car cela reviendrait à créditer l’UMP d’un réalisme politique dont ce mouvement me semble totalement dépourvu.

Heureusement vint la rentrée scolaire. Depuis que j’ai un peu de conscience politique … autant dire depuis plus d’un demi-siècle … j’ai toujours vu la rentrée scolaire favoriser les joutes politiques, soit parce qu’une réforme a eu lieu et fabrique une masse de mécontents, soit parce qu’il n’y a pas de réforme … et que ça n’a toujours pas changé. Cette année, le « pain béni » de l’UMP c’est la réforme PEILLON des rythmes scolaires. Elle ne touche qu’un élève sur quatre … mais à entendre les uns et les autres, l’avenir, la santé physique et psychique, etc … de nos chers enfants sont définitivement compromis … et l’UMP s’attaque à Vincent PEILLON avec la même conviction qu’il le faisait l’an dernier à Christiane TAUBIRA. Les rangs vont se resserrer autour de Vincent PEILLON, comme ils se resserrèrent autour de Christiane TAUBIRA et, avant Noël, on n’en parlera plus.

Alors que conseiller à l’UMP ? Pas de soutenir plus longtemps Manuel VALLS, car on pourrait croire que Jean-François COPÉ et François HOLLANDE  pensent pareil (Et, hélas, ça semble vrai). Mais quoi, alors ?

Il me semble que Stéphane LE FOLL, un très proche de François HOLLANDE, est en charge de l’agriculture et de la forêt … par conséquent de tout ce qui y pousse … ou n’y pousse pas, et, en tout cas, pas assez !

Et, justement cette année, malgré un printemps prometteur, car très pluvieux, les champignons sont particulièrement peu nombreux une fois l’automne arrivé. Il est évident que Stéphane LE FOLL en porte la responsabilité et qu’il n’est pas possible de ne pas voir la main de l’Elysée derrière cette dèche. Je suggère donc à l’UMP d’en faire son prochain cheval de bataille.

A titre de preuve, voici, ci-dessous, la photo de deux heures de cueillette, hier après-midi. Une misère, je vous dis … que fait le gouvernement ?

En s’attaquant à ce vaste sujet, Jean-François COPÉ montrera qu’il est vraiment un très grand Schtroumpf !

Jean-Paul Bourgès 4 octobre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.