Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

"Panem et circenses"

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… au pays du matin calme

Il y a trois jours la Corée du Nord a posté une vidéo sur Youtube représentant une attaque nucléaire sur une ville ressemblant à New-York. Entre deux vues d’une glorieuse fusée coréenne fonçant vers sa cible, on voit des images d’un jeune-homme coréen en train de rêver paisiblement. Cette sympathique vidéo, indiquerait : « C’est comme ça que nous détruirons l’Amérique » (Je ne sais pas lire le coréen et je m’en fie à la traduction qu’en donnait le journal Italien, « La Stampa », où j’ai trouvé cette information ce matin).

Les Coréens sont gâtés sur l’aspect jeu, où l’on recourt aux techniques les plus avancées pour mélanger des images d’origines diverses. Il n’est pas certain, cependant, qu’ils aient beaucoup de moyens leur permettant de se rendre sur le site Uriminzokkiri qui diffuse la propagande du régime de ce cher Kim Jung-eun et le message doit s’adresser principalement aux Etats-Unis.

L’ennui de la forme coréenne modernisée du « panem et circenses », c’est que si ces jeux existent bien sous leur forme virtuelle et ne diffèrent pas fondamentalement de ceux dans la violence desquels nous laissons aussi nos enfants grandir, nous savons que, par contre, le pain est, lui aussi, virtuel.

Or, si les jeux n’ont comme fonction que de nourrir l’imagination et que le virtuel y est particulièrement bien adapté, nourrir le corps avec du pain virtuel n’a pas grand effet … sauf dans le cadre d’une vaste campagne nationale contre l’obésité … dont le rondouillard Kim Jung-eun doit, d’ailleurs, être exempté.

Au-delà de ces observations, ce qui est sidérant c’est l’effort militaire que ce pouvoir d’un autre temps fait pour menacer l’Amérique, ses voisins de Chine, Corée du Sud et Japon. Les moyens des Américains sont tels qu’aucune fusée décollant de Corée du Nord n’a la moindre chance d’atteindre la côte ouest des USA sans être détruite en vol bien avant d’arriver … et la réplique des USA serait sûrement foudroyante et mortelle pour le régime de Pyongyang. Saddam HUSSEIN s’était vu accuser de s’être doté « d’armes de destruction massive » et l’on sait que c’était faux et que Georges W BUSH fut trop heureux de prendre ce prétexte pour s’emparer du pétrole irakien. Quelle folie conduit Kim Jung-eun à provoquer ainsi, quelques jours avant un essai nucléaire annoncé ?

Pendant ce temps les Coréens meurent de faim et de terreur … quelle tristesse !

Jean-Paul Bourgès 5 février 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.