Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

De Solidarność

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… à l’extérieur de la Diète

Comme nous le savons tous l’opposition au « mariage pour tous », n’a absolument aucun rapport avec la moindre homophobie. D’ailleurs, en France, la porte-drapeau, Frigide BARJOT, a su mettre en scène quelques homosexuels alibis, gentiment caricaturaux, pour bien nous convaincre qu’il n’y avait aucune attitude homophobe dans le mouvement d’opposition au projet de loi sur « le mariage pour tous ». Il y eut bien quelques ratés lors des manifestations organisées par l’égérie, mais les organisateurs furent très attentifs à prendre leurs distances avec ces simplets trop sincères.

Certes, quelques-uns d’entre nous, ont pu entretenir de vagues doutes, tellement nous sentions poindre, dans certains propos une toute petite pointe d’homophobie (Oh, juste un relent d’époques révolues). Mais en ne croyant pas ce que disait Frigide, nous trahissions juste notre mauvaise foi !

Nous avons, cependant, tous vu que la main de l’Eglise catholique fut omni-présente dans le débat sur le sujet … et j’ai souvent ressenti une certaine tristesse de voir et d’entendre des amis entonner un discours tellement identique et convenu sur ce projet de loi qu’il donnait l’impression de porter encore un tampon « mis au point et approuvé par la hiérarchie pontificale ». « L’imprimatur » fut remis en vigueur à l’occasion de ce grand débat national.

La transparence nous arrive de Varsovie, pays toujours aussi soumis à l’autorité de l’Eglise catholique.

Lech Wałęsa, le syndicaliste de Gdańsk, l’ancien Président de la République polonaise, mais le toujours Catholique fervent a exprimé que, pour lui, si un homosexuel était élu député à la Diète, il devrait siéger au dernier rang … et, mieux, à l’extérieur !

Nul ne demandait à Lech Wałęsa, porte-parole officieux mais systématique de l’Eglise catholique en Pologne, d’autoriser un homosexuel à se marier … mais il n’a pas pu s’empêcher d’exprimer ce qui est bien la conviction profonde de l’Eglise sur l’homosexualité qui correspond au fait de ne pas répondre à ce qu’ils nous disent être le projet divin « qui nous a fait homme et femme » pour une perpétuation de l’espèce.

L’attitude de l’Eglise sur « le mariage pour tous » exprime deux choses, qu’il me semble indispensable de dénoncer et de combattre : le refus de la laïcité et une viscérale homophobie.

Refus de la laïcité en n’admettant pas que la société civile puisse marier des personnes que les règles propres à une religion ne permettent pas de marier.

Homophobie viscérale que, dans nos pays, l’Eglise et ses porte-paroles tentent de camoufler tellement ils sont sûrs de la désapprobation générale, mais qui ne gêne pas en Pologne … sauf le fils de Lech Wałęsa, euro-député, qui a quand-même déclaré : « Ce qu’a dit mon père est mauvais et nuisible ».

Jean-Paul Bourgès 5 mars 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.