Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Décoré sur la ligne de front ... par le Front National

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hystériquement haineux ?

C’est le qualificatif que mon billet du 29 mai m’a valu de la part de Messieurs Jean-Marie LE PEN et Bruno GOLLNISCH …  très grands experts en matière de haine.

Etre ainsi décoré, sur la ligne de front de ceux qui résistent au FN, par les membres historiques les plus éminents du Front National est un honneur que je porterai désormais à la boutonnière (Si quelqu’un a une idée de badge un peu seyant, pour arborer cette distinction, je suis preneur).

Ce que ces Messieurs font mine de ne pas comprendre, c’est que je ne suis ni hystérique, ni haineux … mais, tout simplement instruit par une histoire relativement récente puisque je suis né quelques mois avant la défaite du nazisme et la découverte des camps d’extermination.

Les marches qui permettraient de monter l’escalier de l’horreur en partant de propos « border-line » sur le « détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale » jusqu’à la ré-édition de ce qui fut le pire moment de l’histoire humaine, ces marches, donc, ne doivent plus jamais être gravies.

Dans leur réaction à mes propos ces responsables du Front National s’offusquent que je puisse envisager que six millions d’électeurs Français puissent être privés de députés du FN. Six millions, tiens tiens … ce nombre ne leur rappelle-t-il rien, par hasard ?

Les six millions de Français qui ont voté pour Marine LE PEN ne sont, bien évidemment, pas des personnes infréquentables qui mériteraient d’être mises en quarantaine (J’en connais, d’ailleurs, et ils sont aussi dignes que n’importe quel électeur à mes yeux). Mais, de la même façon, les 18,3 % d’Allemands qui votèrent pour les nazis en 1930 (Ce pourcentage résonnerait-il aussi à des oreilles un peu sensibles ?) n’étaient pas des enragés décidés à envoyer six millions d’enfants, de femmes, d’hommes vers la mort.

Rappeler que les discours de rejet de l’autre sont dangereux et qu’ils peuvent déboucher sur des drames épouvantables, que la France a pu se comporter en docile auxiliaire de tels crimes lorsqu’un certain Robert BRASILLACH utilisa son talent d’écrivain pour soutenir une politique génocidaire … rien de tout ceci ne relève de « l’hystérie haineuse », mais bien au contraire du refus de la haine car je n’accepte pas que mon pays, que j’aime tant, soit entraîné dans l’hystérie mortifère que propage le Front National.

L’opinion selon laquelle il ne faut pas permettre à ce parti d’entrer au Parlement ne relève par conséquent que de la prophylaxie.

Je le redis fortement, il serait irresponsable de réviser le mode électoral avec l’injection d’une dose de proportionnelle sans avoir pris des dispositions législatives pour empêcher qu’un parti s’écartant des valeurs de la République et négationniste de ce qui s’est passé il y a trois quarts de siècle puisse se présenter et avoir des élus. C’est parce que je suis un démocrate, toujours prêt à défendre la démocratie, que je pense indispensable de la protéger.

Jean-Paul Bourgès 5 juin 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.