En ce jour de fête nationale algérienne, il n’est pas possible pour moi d’oublier ce pays où, il y a exactement quarante-quatre ans, nous démarrions notre voyage de noce sur un sol où sont enterrés deux de mes arrière-grands-parents.
Nous espérions alors que ce magnifique pays, se développerait harmonieusement de façon pacifique et dans un bon équilibre entre tradition et modernisme rendu possible par les revenus fournis par les ressources pétrolières et gazières du Sahara.
On sait, hélas, ce qui en est advenu et que la baisse du prix du pétrole amplifie dangereusement depuis quelques mois.
Récemment, Laurent FABIUS, un de nos meilleurs humoristes, évoqua sa rencontre avec Abdelaziz BOUTEFLIKA en parlant de « l’alacrité » du dirigeant algérien.
Le journal El Watan de ce jour rend compte du message un peu surréaliste adressé par Abdelaziz BOUTEFLIKA aux Algériens. Dans El Watan, ce long message, qui affirme que tout va bien, alors que le pays est au bord de l’explosion sociale et politique, est accompagné d’une photo impressionnante par son alacrité. Rédigé, bien sûr, par son entourage qui tire les ficelles dans l’ombre, le message peut être résumé par : « circulez y a rien à voir ».
Le Petit Robert définit ainsi l'alacrité : « Rare : enjouement, entrain ». C’est, effectivement tout à fait ce que cette photo suggère. En tout cas, à un moment où l’on parle de fermer l’hôpital militaire du Val de Grâce, il serait bien regrettable de ne pas préserver un lieu capable de conserver aussi bien l’alacrité des puissants !
En tout cas je souhaite une bonne fête nationale à tous les Algériens ... qu'ils vivent en Algérie ou ailleurs et, en particulier, en France.
Jean-Paul BOURGÈS 5 juillet 2015