Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

De toutes les couleurs

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En me promenant dans les prés et les bois j’ai le plaisir de contempler toutes ces couleurs naturelles qui réjouissent les yeux et, tout en cherchant les champignons, je me disais qu’il est bien logique que le monde politique ait pris l’habitude d’associer des idées ou des mouvements à des couleurs.

Un individu qui trahit ses camarades salariés en défendant les intérêts du patron est « un jaune ». Le jaune est aussi la couleur du Vatican … je n’y ferais pas référence si, pour la première fois depuis longtemps, un pape, François, n’apparaissait pas se ranger du côté des pauvres et non des riches. La couleur jaune abonde dans la nature et c’est d’ailleurs en voyant cette belle fougère déjà jaunie au milieu de ses compagnes encore vertes que m’est venue cette idée de rechercher dans la nature cette palette qui est, assurément, à l’origine de l’art pictural. Quoi de plus beau que ces fleurs, ou ces feuillages de couleur jaune ? Il n’y a pas le jaune, mais de multiples nuances de jaune. Lorsque le ciel est d’un gris sombre parce que l’orage menace, ou dans un sous-bois à l’heure où la nuit arrive, les seules fleurs que l’on voit jusqu’au dernier moment, ce sont les fleurs jaunes.

Mais, plus rare et donc précieuse, la couleur rouge est, évidemment, celle de la gauche, celle de ceux qui ne se soumettent pas. Actuellement les seules fleurs plus ou moins rouges qui restent, ce sont les digitales avec leurs longues hampes qui, comme chez beaucoup de rouges tirent davantage sur le rose. Des arbrisseaux commencent, par contre, à porter des grappes bien rubicondes.

 Le blanc n’est pas ce que je préfère, et sa présence au centre de notre drapeau me fait trop penser à cette révolution avortée qui remit la présence de la royauté française en pivot de notre pays. Dans les prés, cette couleur est plutôt rare. N’est-ce pas un signe qu’actuellement la principale fleur blanche qui pousse sur le bord des ruisseaux, ce soit la reine des prés ?

 Mais le plus intéressant, c’est dans la diversité des verts qu’on le trouve. Là où les autres tendances consacrent tous leurs efforts à apparaître uniformes, comme les personnes enrégimentées qui constituent leurs troupes, les écolos se retrouvent dans l’usage du vert mais avec tant de nuances que leur vert paraît souvent couvrir tout l’arc en ciel. Dans la nature aussi la couleur verte domine, mais dans un mélange merveilleux de nuances qui me ravit.

 D’habitude, ici, le ciel est bleu durant l’été et j’aurais été obligé d’évoquer les partis qui affectionnent cette couleur. Le temps maussade cette année m’évite cet exercice imposé, mais nous offre de beaux arcs en ciel.

Jean-Paul Bourgès 4 août 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.