… nous avons un(e) Garde des Sceaux
Quelques jours après son arrivée Place Vendôme, où se trouve le Ministère de la Justice mais aussi quelques joailliers de très haute gamme, la droite se déchaîna contre celle que François HOLLANDE et Jean-Marc AIRAULT avaient choisie pour restaurer la Justice en France.
Que n’a-t-on entendu ? A peine arrivée Place Vendôme elle se rendit dans un établissement pénitentiaire où des détenus disputaient un tournoi de basket … et l’un d’eux en profita pour s’évader. Quel beau signe du laxisme de celle qui allait prendre parti pour les voyous contre les honnêtes gens !
Elle a voulu restaurer le caractère spécifique de la « justice des mineurs », pourtant créée par le Général DE GAULLE … la France de droite en vacilla sur ses bases.
Elle attaqua sèchement la politique de Nicolas SARKOZY en se proposant « d’enfermer moins … mais d’enfermer mieux », et elle tint bon sur la suppression des « peines plancher » qui sont la négation-même de l’expression d’une Justice … où l’on juge et non où l’on expédie au trou de façon mécanique.
Le Gouvernement actuel a, hélas, bien peu de marqueurs de gauche. Dès le départ il en a eu un … et ce fut une : Christiane TAUBIRA.
Vint le débat du « mariage pour tous » et l’on vit alors ce que veut dire affronter une assemblée de machos sans rien céder. Elle fut brillante et impressionnante dans son discours de présentation du texte. Historienne ? Professeur de droit ? Non tout simplement une femme sachant viscéralement ce qu’est le rejet et voulant passionnément faire disparaître une atteinte, ainsi qu’elle l’exprima dans sa péroraison, aux trois termes de la devise de notre pays.
Je crois avoir le goût de l’Histoire et quelques connaissances en ce domaine. Mais jamais je n’avais entendu un aussi clair passage en revue des fondements du mariage civil comme ce que j’ai entendu en re-écoutant plusieurs fois ce discours. Il y a quelques années, dans ma commune, j’étais celui qui célébrait le plus grand nombre de mariages car j’acceptais bien volontiers de sacrifier une partie de mon samedi après-midi et je tenais à faire du mariage civil un vrai moment de fête et de vie sociale et familiale. Si j’avais entendu ce discours de Christiane TAUBIRA, j’aurais été encore plus pertinent dans ma façon de marier. Je regrette, d’ailleurs, d’avoir rompu avec l’équipe municipale de ma commune car, ainsi que j’avais célébré des « baptêmes républicains », j’aurais volontiers célébré un mariage entre personnes du même sexe.
Place Vendôme, on enfile les perles, on enchâsse les diamants, on reçoit le gratin du monde qui vient y dépenser en or jaune tout ce que l’or noir a rapporté … mais, désormais la France sait aussi qu’elle a, ailleurs sur cette Place, une grande Garde des Sceaux … et la droite a compris qu’elle avait en face d’elle une « Garde des sots ».
Jean-Paul Bourgès 6 février 2013