Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Et ça j’en parlerai … toujours

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier j’avais évité de parler des péripéties judiciaires de l’individu qui eut la charge de présider la République et qui n’avait pas même dû lire l’article 5 de la constitution qui commence la description de la fonction présidentielle par : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution ». Autrement dit, il veille au respect des différentes Institutions de la République. La sortie qu’il a osé faire sur l’un des Pouvoirs, la Justice, alors qu’il a été président du Conseil Supérieur de la Magistrature, suffit à le discréditer à tout jamais pour quelque fonction publique que ce soit.

Mais aujourd’hui ça n’est pas principalement de cela que je veux parler.

Je veux évoquer le pourrissement qui se répand sur le terrain et qui s’exprime avec une violence ahurissante.

Je vais illustrer cette observation par deux manifestations qui se sont produites récemment en région lyonnaise.

Le premier cas concerne des courriers anonymes racistes, plusieurs dizaines, adressés à des électeurs de la commune de Sainte Foy-lès-Lyon en raison de la consonnance maghrébine de leurs noms. Des plaintes ont été déposées ; Madame le maire, une élue UMP, a fait part de son indignation que je sais sincère car je la connais et elle ne mange pas de ce pain ; une enquête est lancée … même si les coupables sont découverts, ce dont je doute, et sont condamnés, il restera qu’il est apparu possible à certains d’envoyer des horreurs en ayant sûrement le sentiment d’être des « bons Français ». Pour ceux qui ne situent pas les caractéristiques de Sainte Foy-lès Lyon, sachez que c’est un peu le Neuilly de Lyon.

A peu près au même moment, j’ai reçu un mail, diffusé à une large liste de destinataires d’où j’extrais le paragraphe suivant : « N'y en a-t-il pas assez de payer en permanence pour des gens qui savent bien contourner la loi, quand nous, pauvres actifs, n'avons pas une minute de répit pour payer nos impôts! L’égalité n'existe pas, on le sait.... mais bon!!


En ce qui concerne le tiers payant,  (il faudra demander à X… son point de vue, peut être différent du mien), JE SUIS CONTRE LA GRATUITE DANS SA GLOBALITÉ ET QUEL QUE SOIT LE DOMAINE D'APPLICATION, TOUT COMME JE SUIS CONTRE L'ISF AINSI QUE LES FOYERS EXONÉRÉS DE L’IMPÔT SUR LE REVENU ».
Et, un peu plus loin : « JE VOMIS MON PAYS et j'ai honte d'être dirigée par des escrocs de tout poil. » 

Les émetteurs de ce mail charmant étaient les mêmes qui, l’an dernier, inondaient le secteur de leur propagande anti-mariage pour tous … au nom de hauts principes moraux traditionnels !

Soyons lucides, la France est l’objet d’une action en profondeur visant à instaurer un système fasciste, raciste, réactionnaire.

Le Front National n’en est même pas l’instigateur … il lui suffit d’en être le profiteur.

La plus grande faute, non de l’abbé MOURET, mais de Nicolas SARKOZY, c’est d’avoir servi de marche-pied à ces extrémistes et de saper les piliers de la République dans l’espoir de revenir à l’Elysée et, bénéficiant de l’immunité présidentielle, d’échapper à la Justice.

Si François HOLLANDE a le sens de l’Etat, il fera voter bien vite une révision constitutionnelle faisant du Chef de l’Etat un justiciable ordinaire.

Jean-Paul Bourgès 6 juillet 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.