Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Démocratie de terrain

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La démocratie de terrain

Dans un billet du 29 avril j’avais évoqué un projet d’équipement en « poubelles à puce » sur le Plateau Vivaro-Vellave. J’avais indiqué que ce projet avait été mené par une petite poignée d’hommes, peut-être désintéressés, mais en tout cas incapables de dialoguer avec une population et ses nombreux élus de terrain alors que l’effectif total (Dix sept mille foyers), réparti en trente sept communes, n’équivaut pourtant pas même à celui d’un seul quartier d’un arrondissement de Lyon.

Incompétence ? Volonté de cacher quelque-chose ? Je ne sais … mais ce que je sais c’est que, devant le nombre grandissant d’opposants à un projet totalement inadapté, les apprentis-sorciers se mettent à montrer les dents en usant de la menace et du chantage à l’encontre de ceux qui osent refuser leurs poubelles ultra-technologiques. Rien d’étonnant que des « poubelles à puce » ça puisse provoquer quelques démangeaisons et qu’une bonne partie de la population se gratte frénétiquement. Passant une annonce à Pôle-Emploi pour recruter des « livreurs de poubelles », les responsables du Syndicat ont mis en avant comme qualité principale recherchée « la résistance au stress » … quel aveu !

Dans le front du refus, il y a désormais de l’ordre d’un maire sur quatre du territoire couvert par ce syndicat intercommunal. Habituellement l’exécutif d’un syndicat s’alarme quand des maires des communes adhérentes manifestent leur opposition à un de ses projets. Là rien de tel et le président du syndicat néglige carrément de répondre aux courriers de ces maires. Pourtant, maire lui-même d’une des communes chef lieu de canton, il devrait au moins avoir un peu de courtoisie envers ses homologues. N’aurait-il pas vendu son âme à la multi-nationale qui lui a fait signer un contrat de un million trois cent mille euros avant même que la délibération correspondante soit devenue exécutoire ? Peut-être est-il simplement sous influence mais sans en tirer un quelconque avantage personnel ?

Par solidarité politique, certains maires n’osent pas se manifester ouvertement et un débat strictement technique et concret (Quelle est la meilleure façon d’opérer pour réduire le volume des déchets ménagers ?) risque de se terminer en affrontement politique où l’on verra des maires proches de l’UMP se taire pour ne pas apparaître s’opposer à d’autres UMP (Parmi les maires impliqués il y a la mère de Laurent WAUQUIEZ, qui ne semble pourtant pas gêné de manier l’estoc contre d’autres membres de son parti lorsqu’il s’agit de la présidence de l’UMP).

Le ridicule atteint là un degré particulièrement élevé et l’on voit un sujet, qui pourrait et devrait être consensuel, se transformer en affrontement politicien par l’incompétence … ou, ce qui serait pire, par le cynisme intéressé de quelques-uns.

Dialoguer, écouter les différents avis, consulter après avoir largement informé, respecter tous les points de vue … autrement dire agir de façon démocratique, comme on le faisait jadis sur l’agora d’Athènes … cela fera-t-il partie de la « morale laïque » que Vincent PEILLON veut que l’on enseigne dans toutes les classes ?

Je le pense et l’espère … et, dans ce cas, d’ici quelques décennies des comportements tels que ceux que je viens de rapporter apparaîtront comme la marque d’une société arriérée et barbare.

 Jean-Paul Bourgès 6 septembre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.