Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Cultiver un jardin ... oui, mais lequel ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chacun sait que je suis profondément optimiste, malgré toutes les raisons que l’on peut avoir de désespérer devant certaines évolutions de notre vie politique et sociale.

Bien entendu, cela fait de moi un amateur du « Candide » de VOLTAIRE. Comment, en tout cas, ne pas être frappé par le modernisme de toutes les catastrophes que Candide a eu à affronter. Se faire rouler par un marchand, par un juge. Manquer mourir des soins inappropriés d’un toubib, ou se faire arnaquer par un prêtre … ça rappelle sûrement aussi pas mal des faits divers qui occupent quotidiennement nos gazettes.

Et, pourtant le maître mot de Candide reste ce fameux « cultiver son jardin ».

Or, ce soir, se tenait le Conseil d’Administration du Centre Social qui héberge l’association qui aide des personnes à trouver une solution à leurs problèmes de logement et dont je m’occupe. Parmi les sujets abordés, on a évoqué le processus qui est en cours en vue de créer un jardin partagé. Avec l’appui très actif du Centre Social une quinzaine d’habitants du quartier, d’âge et de catégories socio-professionnelles fort diverses, hommes et femmes, préparent ensemble ce projet. La ville de Lyon leur propose un terrain adapté à leurs besoins … d’ici peu, ayant défini dans un règlement intérieur la façon de partager le travail à accomplir, comme les produits qu’ils en tireront, un petit coin de verdure commencera à fournir quelques légumes et quelques fleurs à ces pionniers et à ceux qui les rejoindront.

Cultiver son jardin, c’est sûrement fort bien … mais cultiver tous ensemble un jardin partagé, n’est-ce pas beaucoup mieux ?

Mieux que l’optimisme de Candide, je préfère ce qui exprime que le sens du vivre ensemble n’est pas perdu malgré une société privilégiant tellement la compétition et le chacun pour soi.

Et c’est ça qui préserve mon optimisme.  

Jean-Paul Bourgès 6 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.