Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Confusion ou fusion des cons ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier tour des élections régionales confirme ce que l’on voyait venir et que les sondages annonçaient.

Qu’on le veuille ou non, les comportements de la gauche, comme de la droite, ont réussi à faire du Front National le premier parti de France.

Les leaders politiques se sont succédé sur les chaînes de télé ou dans les radios, en tentant d’y accroître, même si ça paraît difficilement imaginable, la confusion qu’ils ressentent devant un résultat qui est le leur.

Quand François HOLLANDE oublia, sitôt descendu de l’estrade, les propos qu’il venait de tenir au Bourget ; quand il remplaça Jean-Marc AIRAULT par Manuel VALLS que beaucoup imagineraient bien en Premier Ministre de Nicolas SARKOZY ; quand il nomma Emmanuel MACRON à Bercy et l’autorisa à provoquer les forces de gauche en mettant en cause le Droit du Travail ; quand il renonça à se dresser à Bruxelles contre l’idéologie néo-libérale qui domine l’Union Européenne … il préparait ce qui s’est passé aujourd’hui car on ne voit guère pourquoi les forces de gauche voteraient pour les candidats du PS.

Quand Nicolas SARKOZY tente, depuis des années, d’arracher des électeurs au Front National en lui volant ses slogans les plus réactionnaires ; quand son entourage et lui-même fourmille d’habitués des cabinets des Juges d’Instruction alimentant ainsi l’argument préféré du Front National surfant sur le « tous pourris » ; quand il osa s’approprier la République en se drapant, seul, dans un drapeau républicain qui appartient à tous et non seulement à certains … il bâtissait ce qui l’a conduit, sans aucune réserve de voix, derrière le Front National.

Les trente-six prochaines heures seront chaudes lors de négociations marquées pour l’essentiel par la notion de postes hypothétiques à se partager entre vaincus espérant encore se transformer en vainqueurs par des tours de passe-passe.

La fusion des comparses, ne voulant s’opposer au Front National que parce qu’il prétend accéder lui aussi au pot de confiture, n’a rien à voir avec un rappel commun des valeurs dont le Front National rêve de les abolir.

Pourtant, qui ne voit que le Front National n’est rien d’autre qu’une résurgence du Pétainisme ? En allant danser en Autriche, à Vienne, avec d’anciens nazis la Présidente du Front National se rendit à son Montoire … sans l’alibi de la guerre et de la défaite.

Ceux qui sont attachés aux valeurs républicaines doivent lucidement examiner les forces qui peuvent se retrouver sur leur candidature … et, si cela ne les place pas au premier ou au second rang, ils doivent se retirer … sans négocier aucune place. Ceci est vrai aussi bien à gauche qu’à droite, d’autant plus qu’à droite le rassemblement entre droite et centre eut lieu dès le premier tour, tandis que les forces de gauche se sont présenté sous diverses étiquettes le 6 décembre.

Jean-Paul BOURGÈS 6 décembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.