Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi se limiter au rôle de copiste ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n’y a pas si longtemps, il était admis que l’homme de Néanderthal avait précédé largement l’homme de Cro-Magnon et l’on doutait même qu’ils aient au même moment pu cohabiter dans nos régions.

Nous pensions que l’homme de Néanderthal, avec son front oblique et ses grosses arcades sourcilières, ne pouvait évidemment pas être notre lointain ancêtre et il était acquis que l’homme de Cro-Magnon, venu d’on ne sait où ?, avait chassé, détruit, éliminé les deniers survivants de ces êtres indignes du terme d’hommes.

La science progressant, et les tests génétiques venant éclairer des débats qui devaient plus à l’a priori qu’au certain, on sait maintenant que certains individus au front oblique surent charmer, ou conquérir, de gentes demoiselles du type Cro-Magnon. Il en résulta que, durant plusieurs millénaires, probablement depuis autant de temps que ce qui nous sépare de l’Egype ancienne, les deux populations se mélangèrent et la descendance des hommes de Cro-Magnon comporte un patrimoins génétique qui inclut une proportion non négligable venant de Néanderthal.

On pense maintenant que l’homme de Néanderthal ne se contenta pas de transmettre des gènes à des hommes de Cro-Magnon (Ce sont, d’ailleurs peut-être de jeunes Cro-Magnonnes qui firent du gringue à des Néanderthaliens et leur manifestèrent une grande tendresse). Il apparaît que la cohabitation fut telle que des techniques de chasse, de construction d’abris … et ce qu’on peut appeler « une culture » furent, également, l’objet d’un échange, avec interpénétration mutuelle.

Le Néanderthalien, espèce inférieure par rapport aux Cro-Magnonniens a du plomb dans l'aile, même si, effectivement, les Néanderthaliens se son éteints, entre quante et trente mille ans avant notre ère.

Il semble que les Néanderthaliens aient copié les techniques que les hommes de Cro-Magnon, dans leur migration de l’Afrique ver l’Europe et l’Asie, auraient apportées. Vers la fin de la présence des Néanderthaliens ceux-ci auraient donc disposé des techniques les plus évoluées résultant des meilleurs savoir-faire présents déjà chez leurs ancêtres ou apportés par ceux de Cro-Magnon.

Nous n’en sommes plus là. Les hommes qui peuplent … et même surpeuplent … la Terre, n’ont plus entre eux ces différences génétiques qui permettent de parler de « races différentes parmi les humains ». Ils sont une synthèse d’une longue évolution avec diverses branches qui ont convergé. Et, pourtant, comprendre qu’il n’existe qu’une sorte d’Hommes sur Terre n’est toujours pas acquis pour tout le monde.

En quittant le plan global de l’humanité au travers des millénaires et en nous concentrant sur la France d'aujourd'hui, ne sommes-nous pas en train d’essayer de copier une autre civilisation, celle qui, venue d’Europe, revient désormais d’Amérique, en passant par pertes et profits plusieurs siècles d’évolution philosophique, politique, économique et sociale ? Nos hommes politiques ont-ils encore une pensée autonome, ancrée dans les réalités de notre terrain et dans les aspirations de notre peuple ?

Ne sommes-nous pas comme les Néanderthaliens qui, admirateurs des Cro-Magnonniens, se sont mis à les copier et ont, ainsi, signé leur disparition ?

Qui est assez naïf pour croire qu’il n’existe qu’un modèle possible de développement économique ? Pourquoi renoncer, par conséquent, à ce qui faisait notre différence et qui résultait de pans entiers de nos activités non soumises aux marchés, car répondant à un objectif collectif ? Pourquoi avoir accepté du « Marché » qu’il devienne un « être supême » auquel il faut rendre grâce chaque jour ?

N’est-ce pas rendre les armes, comme les Néanderthaliens le firent en copiant les Cro-Magnonniens ? Renoncer à ce qui nous est propre, c'est ça le reproche que je fais à notre classe polititique française et européenne.

Jean-Paul Bourgès 7 mars 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.