La droite à 79 %, dont un peu plus de 50 % pour le FN et un dissident du FN.
La gauche disparue du second tour, après 13 % pour le PC et 8 % pour les verts.
Quelle leçon en tirer ?
Ne pas conduire une politique de gauche, fait disparaître l’électorat de gauche qui traduit, ainsi, qu’il ne se sent plus représenté … et il a dû constituer le plus gros contingent des 68 % d’abstentionnistes.
Après la ridicule opération de « droite décomplexée » inspirée par Patrick BUISSON à Nicolas SARKOZY et reprise par Jean-François COPÉ, qui a abouti à estomper la frontière entre droite républicaine et extrême-droite, le flux d’électeurs de droite s’est engouffré dans cette brèche en direction de l’extrême-droite et non l’inverse comme ces apprentis-sorciers l’imaginaient. Le fameux adage : « Pourquoi prendre une copie quand on peut acheter un original », s’est montré implacablement exact. A Villeneuve-sur-Lot il s’en était fallu de peu que le FN l’emporte. A Brignoles, on ne voit pas comment Laurent LOPEZ ne serait pas Conseiller Général la semaine prochaine.
Mais, à la sottise de Jean-François COPÉ, il a suffi d’ajouter une gauche hyper divisée et où le seul Ministre populaire joue du coup de menton en reniant toutes les valeurs de gauche, pour parachever un crash historique.
Aux uns et aux autres, à l’UMP comme au PS, au PC, et à EELV, on n’a qu’une envie c’est de crier « STOP ! ».
Cela me rappelle cette vignette de la BD « On a marché sur la lune », où Tintin ne voit pas que le tank lunaire, qu’il pilote, se dirige vers une profonde crevasse, tandis que le capitaine Haddock, qui est au poste de vigie, n’arrive pas à le prévenir car son casque s’est débranché. Le suspens est à son comble ! Mais, afin de poursuivre l’aventure, HERGÉ fait en sorte que Tintin aperçoive la crevasse juste à temps, et le tank s’arrête pile au moment où il allait basculer.
Quand la communication se rétablira-t-elle entre le « peuple de gauche » et l’équipe que les Français ont mis aux commandes du char de l’Etat il y a dix huit mois ?
Quand, de même, les leaders de la droite traditionnelle sortiront-ils de la broussaille, pardon, du buisson, où elle est allée se perdre, avant d’être avalée par le rouleau-compresseur du FN ?
Réveillez-vous « Il est un tout petit peu après minuit Docteur HOLLANDE ! ».
Jean-Paul Bourgès 7 octobre 2013