… le pauvre petit Nicolas !
René GOSCINNY créa, en 1959, un personnage d’enfant, à la fois malin et naïf, qui nous fit partager la vie des cours d’école.
C’est ce rôle du « malin – naïf » que vient de nous jouer, une fois de plus, celui qui abaissa la fonction présidentielle pendant cinq ans et qui rêve d’un retour-gagnant.
Dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, il a reçu l’hebdomadaire de la droite bien pensante, « Valeurs Actuelles ». Il s’est laissé prendre en photo, il a répondu à des questions et, toujours aussi incapable de tenir sa langue, il s’est légèrement lâché.
Il faut reconnaître qu’il en a sorti quelques belles. En laissant les moindres de côté, en voici quelques-unes :
Rebondissant sur la traçabilité alimentaire, il enchaîne : "Mais la traçabilité des enfants, qu’est ce qu’on en fait ? C’est tout de même plus important. Avec leur “mariage pour tous”, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui, bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant. Et le petit, plus tard, quand il demandera qui sont ses parents ? On lui répondra : “Désolé, il n’y a pas de traçabilité.". Classe, de situer nos enfants au niveau du cheptel destiné aux lasagnes, isn’it ?
A propos de l'Europe : « Le problème, c’est que plus rien n’est désormais possible entre la France et l’Allemagne. Hollande a cassé tout ce que j’avais réussi à construire avec Angela Merkel. Pas tellement parce qu’il ne s’entend pas avec elle, mais parce qu’il mène une politique exactement contraire à celle de l’Allemagne. » Enfin une bonne nouvelle, François HOLLANDE mène une politique contraire à celle d’Angela MERKEL … dommage que ça soit exprimé par quelqu’un qui ne semble pas avoir enregistré et compris que c’est d’Italie qu’est venu le signal que la MERKOZYE, c’est fini.
Mais la meilleure, provenant de notre ludion national (Vous savez bien ce petit truc qui navigue entre deux eaux, au gré de la pression atmosphérique), c’est quand-même, à propos du Mali, cette règle d’or concernant les opérations militaires de la France : "La règle, c'est qu'on ne va jamais dans un pays qui n'a pas de gouvernement". C’est probablement en vertu de ce sacro-saint principe qu’il est allé en Libye, qui avait un gouvernement … afin de le détruire … et de permettre à ceux qui étaient les mercenaires de KADHAFI d’aller au nord du Mali, pays stable et doté d’un gouvernement tout à fait légal, afin d’y créer une sécession fondée sur la charia.
Comment ose-t-il ? Cela me rappelle la célèbre phrase due à Michel AUDIARD dans « Les tontons flingueurs » : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! ».
Oui, comment ose-t-il ?
Il est sûrement conforme au jugement que laissait tomber Lino VENTURA, mais ne nous prend-il pas, surtout, pour des cons ?
En tout cas, lui qui ne connaît rien à la relation avec les médias, il a été trompé par « Valeurs Actuelles » car il ne pensait pas que ses propos seraient rapportés et il est abasourdi que c’ait été publié. Le plus drôle c’est que c’est Patrick BUISSON qui l’a fourré dans un mauvais coup.
Jean-Paul Bourgès 8 mars 2013